On vous dit tout sur la peinture !

Vous avez un projet de rénovation en tête ? Une folle envie de repeindre votre appartement ? C’est parfois difficile de s’y retrouver, entre les informations des multiples blogs, des entreprises du secteur, ou encore de vos proches. Le choix de la couleur, des pièces, des marques, vous avez beaucoup d’options. Et pas de question de se tromper !

Alors pas de panique, on vous explique tout ! Du choix de la couleur, jusqu’aux finitions, cet article va clarifier le sujet. Avant de vous lancer tête baissée, et de repeindre tout votre salon en vert kaki, suivez nos quelques conseils. Un projet de rénovation appartement ça se prépare.

 

Les goûts et les couleurs…

Trouver la couleur parfaite n’est pas chose aisée. Les nuanciers donnent un choix immense, mais le plus important est que la couleur vous plaise ! Il ne faut pas se fier aux tendances qui s’essouffleront et vous lasseront rapidement. Quelques règles d’or : Les couleurs claires et naturelles (lin, ivoire, sable, crème, etc…), sont des valeurs sûres pour votre intérieur, et se marient bien avec tous les meubles. Les couleurs vives (rose, rouge, orange) ont tendance à alourdir une pièce entière, mais peuvent être sublimes sur un mur unique.

Prenez en compte la luminosité de la pièce avant de vous fixer sur un choix de couleur. Une pièce peu ensoleillée peut accueillir des couleurs chaudes, pour compenser le manque de lumière. Dans une pièce bien exposée, privilégiez des couleurs un peu plus froides. En quelques coups de peinture, vous pourrez métamorphoser votre intérieur et lui redonner un vent de fraîcheur.

Surtout ne faites jamais votre choix sur un écran, les couleurs ne rendront jamais le même effet sur votre mur. Feuilletez un nuancier pour vous inspirer. Le mieux étant de voir la couleur directement sur votre mur : rien ne vaut un essai ou un échantillon pour prendre votre décision.

rénovation appartement peinture jaune

Rénovation appartement : Quel type de peinture choisir?

Pas facile de s’y retrouver en magasin au vu de l’étendue de références que comportent les rayons. C’est l’architecte d’intérieur qui sélectionne avec son client la peinture à utiliser lors de pour les travaux de rénovation.

Lors d’un projet de rénovation ou isolation, la peinture la plus connue reste l’acrylique. À l’eau, elle peut s’appliquer dans toutes chaque pièce d’une maison ou d’un appartement. Cette peinture n’émane aucune odeur et se veut non polluante. L’autre avantage de l’acrylique est d’être très facile à poser aux murs de l’appartement.

La peinture glycéro justement, parlons-en. Bien que cette peinture à l’huile offre une meilleure couvrance des murs, les solvants et polluants qu’elle émet lui desservent complètement. Mais il faut dire que son entretien est rapide et sa durée dans le temps particulièrement longue. Un peu moins connue, la peinture alkyde est une autre alternative. Elle se compose d’eau et de résine et se veut aussi résistante que le glycéro, mais sans laisser d’odeur. Son prix est toutefois relativement plus élevé.

Enfin, la peinture époxy est la plus résistante pour un projet de rénovation appartement. À base d’huile, cette peinture est adaptée aux travaux de rénovation de tous les murs de votre maison. Très esthétique, l’époxy est cependant assez polluant et implique un certain prix.

 

peinture-bleue-renovation-appartement

Travaux de rénovation : un panel de finitions pour les murs d’un appartement

Au-delà du type de la couleur et du type de peinture, c’est son aspect qui doit être sélectionné avec soin pour votre rénovation appartement ou maison. La finition mate va de pair avec des teintes sobres. La particularité de cette peinture est de ne pas réfléchir la lumière et de rendre uniforme la couleur. Il s’agira d’une peinture idéale pour une chambre à coucher ou une la salle de vie.

En magasin, vous aurez également le choix d’une peinture brillante. Plus délicate à appliquer au moment du chantier, il est impératif que les murs soient en parfait état. Très résistante et lavable, cette peinture promet une longue durée de vie et un effet miroir éclatant.

Enfin, la peinture satinée est un bon compromis entre le mat et le brillant pour votre intérieur. L’aspect brillant est très subtil, permettant ainsi une utilisation universelle sur l’ensemble des murs de l’appartement. De plus, il s’agit d’une peinture lessivable et à forte résistance.

 

renovation-appartement-peinture-pots

Sélectionner une peinture selon la pièce de l’appartement à rénover

Avant de vous lancer dans un projet de rénovation d’un logement, encore faut-il lister les pièces de la maison où les travaux sont nécessaires. Cuisine, Salle à manger ou salle de bains, il convient de bien connaître leurs spécificités. L’accompagnement d’un architecte d’intérieur vous garantit de partir sur de bonnes bases pour votre projet de rénovation.

Choisir sa peinture ne se limite pas seulement à la sélection de la couleur. Le marché de la rénovation met à disposition des peintures spéciales pour chaque pièce de la maison. Pour la cuisine, il sera judicieux d’opter pour une peinture lessivable et compatible avec un nettoyage régulier. Les projections de graisse et autres saletés sont effectivement fréquentes. Dans la salle de bains de l’appartement, la peinture doit être parfaitement résistante à l’eau. Là aussi, plusieurs peintures ont été pensées pour s’intégrer à un environnement humide. En ordre général, un architecte d’intérieur privilégie la peinture glycéro pour ces deux pièces.

Quant à la salle à manger ou les chambres, une peinture acrylique sera idéale au vu de son aspect non toxique. Il ne faut pas oublier que dans une salle de vie, c’est le confort qui doit primer. Une finition mate sera également recommandée pour renforcer cette sensation de bien-être. Le matériau de destination doit aussi être pris en compte. Mur en béton, cloison en plâtre ou papier peint, la peinture à appliquer sur les murs de chaque salle de l’appartement peut ainsi différer.

De tels travaux de rénovation appartement impliquent toujours une mise à plat du projet en amont. Il est préférable de faire appel à un architecte d’intérieur ou n’importe quelle entreprise de rénovation en France pour l’accompagner dans son projet en travaux. À Paris, Marseille, Lyon ou Bordeaux, un devis sera toujours conseillé pour ne pas avoir de surprise sur le prix final du chantier de rénovation.  



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *