La peinture pliolite : une peinture spécialement dédiée aux façades

La peinture pliolite est très utilisée pour un ravalement de façade. En effet, ce type de travaux nécessite une peinture très résistante, mais qui offre à la fois un rendu agréable et, une longue tenue. Ce sont les caractéristiques que l’on retrouve dans la pliolite. Mais comme toute peinture, avant de l’utiliser, il convient de la connaître pour en tirer les meilleurs avantages et surtout pour avoir un résultat final bien réussi. Aujourd’hui, elle est très sollicitée chez les particuliers surtout dans les régions où le climat est parfois rude et que les façades demandent une très bonne protection. Voici en quelques lignes ce qu’il faut savoir sur cette peinture.

peinture pliolite

Qu’est-ce qu’une peinture pliolite ?

La peinture pliolite est une peinture micro-poreuse qui est uniquement réservée aux façades. Pour l’obtenir, il faut de la résine de pliolite qui est ensuite mélangée avec un solvant. Après cette étape, on obtient un liquide transparent. Pour obtenir sa qualité de peinture, à ce mélange sont ajoutés ensuite les pigments, les charges et les additifs. Elle est surtout destinée aux façades tout à fait plane, sans rugosité ni saillie qui engendre une certaine rudesse. C’est impératif pour éviter d’avoir des craquelures. Comme la peinture pliolite est destinée à un usage extérieur exclusivement, elle est résistante. Elle est conçue pour ne pas se dégrader face aux agressions externes comme le froid, la chaleur, l’humidité et les saletés. Généralement, elle a une durée de vie de 10 à 15 ans. Enfin elle adhère facilement à de nombreux types de support comme le ciment, les enduits, béton, l’amiante, la brique ou sur une vieille peinture silicatée. Mais la condition est toujours d’avoir une façade sans aspérité. Il existe actuellement deux types de peinture pliolite :

La peinture pliolite

Il s’agit de la forme classique. Elle est à base de résine pliolite et de solvant.

La peinture hydro pliolite

C’est une nouvelle version, plus moderne. Elle contient de l’eau et contrairement à la précédente, il n’y a pas de solvants, par conséquent l’odeur qu’elle dégage est moins forte. C’est une association de la peinture acrylique et la peinture pliolite. Elle est tout aussi résistante et imperméable. Grâce à cette peinture, la façade respire.

Nous vous garantissons Prix, Délai et Qualité : RDV sur littleworker.fr ! devis en ligne

La peinture pliolite, idéale pour les façades

La peinture pliolite est conçue pour peindre ou rénover une façade. La résine pliolite joue un rôle assez important dans le processus. En effet, elle permet à la peinture d’avoir une très bonne adhérence. Cette résine permet ainsi de faciliter le travail et de le réaliser assez vite. Si elle exige une surface plane, c’est dû au fait que la peinture ne cache pas les imperfections, au contraire elle les rend très visibles. C’est dû à sa caractéristique fluide. Ainsi avant de procéder à la peinture de la façade, il est important de réparer et corriger les imperfections comme les fissures ou les trous et les différences de niveau. Un nettoyage peut être requis si la façade est très sale. Cependant, la peinture pliolite peut être directement appliquée même si la façade est déjà peinte ou, si elle est moyennement sale.

Comment bien appliquer une peinture pliolite ?

L’application de la peinture pliolite nécessite le respect de certaines étapes pour éviter un mauvais résultat. Avant tout, la première chose à faire est de bien mélanger avant son utilisation. Il ne faut pas omettre de préparer la surface à peindre, qui est déjà sans aspérités, sèche et propre, sans rugosité ni imperfection. Pour une peinture réussie, il convient de mettre deux couches. Si la façade est instable, le mieux est d’appliquer une première couche, puis deux couches. Afin d’avoir une couleur identique, il convient de bien vérifier que les peintures achetées appartiennent à un même lot. L’application de la peinture se fait à la brosse et au rouleau ou avec un pistolet. Il est important de choisir les conditions idéales au moment de peindre. Il faut ainsi éviter de l’appliquer si la température est en dessous de 5°C et à plus de 30°C. Il est également bien plus pratique de réaliser la peinture durant un temps sans grand vent et sans pluie, avec un soleil moins frappant. Le mieux est donc de procéder soit en début de matinée ou encore vers l’après-midi, là où le temps est plus clément. Pour avoir une peinture uniforme sur chaque pan de façade, le travail doit se faire en une seule fois. S’il est réalisé à deux intervalles différents, il y aura une différence visible. Pour appliquer une peinture pliolite, il est important de porter une tenue appropriée, qui sert aussi de protection. Il faut avoir des gants, un masque et une tenue spéciale pour peintre. Pour éviter de souiller les parties environnantes, il est conseillé de placer une bâche sous la façade. Souvent, les précautions à prendre sont communiquées sur une notice d’utilisation.

peinture façade

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette peinture ?

Comme toutes les peintures (à l’eau, à l’huile, acrylique…) la peinture pliolite possède des atouts considérables, mais pour autant la perfection n’existe pas. Elle a également des désavantages qu’il faut prendre en compte.

Les avantages

La façade est la partie extérieure d’un bâtiment qui demande beaucoup d’attention. Il faut à la fois une peinture qui soit décorative et résistante face aux aléas extérieurs. La peinture pliolite est la peinture idéale pour répondre à ces deux critères. Elle est tout à fait imperméable et résiste parfaitement aux différentes agressions extérieures comme les intempéries, la chaleur, le froid. Elle dure également dans le temps. Elle n’est pas très exigeante, car elle peut être appliquée sur de nombreux supports. Son entretien ne demande pas de grands moyens, c’est une peinture lessivable. Un des avantages considérables est qu’elle a une durée de vie assez longue de 10 à 15 ans. Toutefois, cela varie en fonction de la qualité de la peinture. Le séchage de la peinture est à la fois facile et rapide, si les conditions précédemment citées sont respectées. En effet, une fois appliquée, un film se forme grâce à l’évaporation du solvant. Enfin, la peinture a une très bonne tenue parce que la résine de pliolite pénètre parfaitement dans le support.

Les inconvénients

La peinture pliolite a de très grandes performances, mais cela a des contreparties. Il y a bien des inconvénients qu’il faut connaître afin de prendre les dispositions nécessaires. Premièrement, elle est loin d’être une peinture écologique à cause de ses composants synthétiques et sa micro-porosité. En effet, la pliolite est obtenue à partir du caoutchouc qui est transformé en solvant. La présence de solvant entraîne aussi le dégagement d’une odeur très forte au moment de l’application jusqu’au séchage. Voilà pourquoi le port de masque est indispensable. Au moment de peindre, il faut faire attention aux projections, car il est difficile de retirer la peinture pliolite. Enfin, pour le prix, elle est bien plus chère en comparaison avec une peinture courante comme la peinture à l’eau ou à l’huile.

Vous souhaitez être accompagné dans vos travaux, RDV sur littleworker.fr !devis-gratuit