Mettre en valeur et rénover un appartement canut à Lyon

Une façade colorée, de très grandes fenêtres, des poutres apparentes… Les appartements canuts sont très prisés par les Lyonnais pour leur caractère, leur luminosité et leur atypisme. Mais rénover un appartement canut à Lyon s’avère souvent complexe. De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour allier le charme de l’ancien et le confort moderne. Découvrez ici les points essentiels avant d’entamer vos travaux de rénovation d’un appartement canut.

Qu’est ce qu’un appartement canut ?

Les canuts étaient des ouvriers tisserands de la soie au XIXe siècle. Ils occupaient des appartements dans des immeubles colorés du quartier de la Croix Rousse, à Lyon. Ces logements, qui accueillaient d’imposants métiers à tisser se devaient de posséder une importante hauteur sous plafond ainsi que des grandes fenêtres, afin que les ouvriers puissent observer leur travail dans les moindres détails.

Au début du XXe siècle, avec la création de grandes usines de soieries, les appartements canuts sont devenus des habitations ouvrières. elles se caractérisent par une hauteur sous plafond de 4 mètres, de très grandes fenêtres, des poutres en bois apparentes et une mezzanine située au dessus de la cuisine, qui servait de chambre aux ouvriers.
Aujourd’hui, ces appartements sont devenus très prisés des familles lyonnaises qui se sont appropriées ces immeubles pour les rénover tout en essayant de garder le charme si caractéristique de ces lieux chargés d’Histoire. Une opération souvent complexe, notamment terme d’isolation.

mettre en valeur un canut à lyon

Effectuer des travaux d’isolation pour la rénovation de son appartement

Le style des appartements canuts est unique, ils sont les témoins d’une Histoire propre à la ville de Lyon qu’il est impératif de préserver lorsque l’on s’engage dans des travaux de rénovation. Seulement voilà, garder l’authenticité d’un appartement ancien tout en l’adaptant au confort moderne est souvent complexe.

Dans ce type de logement, la contrainte majeure à laquelle les propriétaires vont devoir faire face est celle de l’isolation à la fois thermique et phonique. En effet, ce qui fait le charme de ces appartements est aussi son plus gros défaut en terme de confort. Avec leur très grande hauteur sous plafond, leurs grandes ouvertures et leur murs à faible épaisseurs, difficile d’envisager de faire des économies d’énergies.

Pour pallier à ce type de problème, il sera essentiel d’effectuer de gros travaux d’isolation. Doublage des murs, changement des fenêtres, du type de chauffage… De nombreuses options sont à envisager pour contrer le manque d’isolation. D’autant que ce type d’immeuble est soumis par un code d’urbanisme très strict et que certains bâtiments sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce qui ne vous facilitera pas la tâche.

mettre en valeur un canut à lyon

Pour être certain de faire les bons choix, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui procèdera à une étude thermique et qui vous proposera les solutions les plus adéquates. Faire appel à une entreprise de rénovation vous permettra d’avoir un avis professionnel et un oeil expert sur l’étendue du chantier à prévoir. De plus ce dernier pourra évaluer avec précision la durée des travaux de rénovation et le budget à prévoir.

Rénover un appartement canut à Lyon : des contraintes à prendre en compte

Si vous souhaitez poser des cloisons dans votre appartement canut, attention, il vous faudra faire analyser l’état des poutres apparentes. En effet, au XIXe siècle, le poids supporté par ces dernières était bien plus faible qu’aujourd’hui. Il vous faudra donc oublier les murs en briques pour opter pour des matériaux plus légers afin d’éviter toute surcharge : placo, béton allégé…Pour les mêmes raisons, il vous faudra être vigilants sur les matériaux utilisés sur le sol. Mais les solutions sont nombreuses et un bon professionnel pourra vous conseiller correctement sur les matériaux à adopter pour ne risquer d’abimer l’immeuble.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *