Maison Mikit: la maison prête à finir

Devenir un accédant à la propriété n’est pas à la portée de tout le monde. Pourtant, avec l’arrivée du concept de la maison prête à finir, l’accès à un logement neuf a été largement facilité. L’exemple le plus concret qui montre la réussite de ce nouveau procédé est celui de la maison mikit. Le principe est simple : l’entreprise s’occupe de terminer les gros œuvres, le propriétaire s’engage ensuite à terminer la finition, y compris les aménagements intérieurs et l’installation des sanitaires et de l’ensemble de la plomberie ainsi que l’électricité.

Le but est d’avoir une maison moins chère, avec un coût réduit en moyenne de 30 %. C’est l’argument phare de ces entreprises qui proposent les maisons prêtes à finir. C’est grâce à ce concept très séduisant que Mikit a pu séduire de nombreuses personnes désireuses d'avoir leur propre maison, mais n'ayant pas un budget suffisant. La maison à finir soi-même demande cependant de l’engagement de la part des parties : d'un côté, l’entreprise qui fournit un accompagnement jusqu’à la fin des travaux et de l’autre, le propriétaire qui doit mettre la main à la patte tout en s’acquittant aussi des mensualités. Pour comprendre réellement le principe de la maison prête à finir, il faut voir de près la maison mikit.

Maison Mikit

Comment fonctionne la maison mikit ?

Comme toutes les entreprises qui vendent la prestation de la maison prête à finir, la maison mikit possède les mêmes principes de base. L’entreprise s’occupe de réaliser les gros travaux, le client réalise ensuite les finitions. Mais Mikit a choisi de rajouter des services supplémentaires pour accompagner les propriétaires afin de pouvoir leur permettre de garantir un certain standing de qualité. Il a mis en place 4 étapes fondamentales pour permettre à ses clients de devenir un accédant en propriété :

  • L’étude du projet : cette étude consiste à analyser la faisabilité d’un projet. L’entreprise affecte un conseil-expert. Comme elle travaille avec des partenaires fonciers, Mikit dispose de nombreuses propositions de terrains. Mais dans chaque projet, elle procède également à l’étude du rapport entre les moyens du client et ses besoins afin de s’assurer qu’il puisse réellement s’acquitter de ses engagements. Ensuite, les deux parties réalisent la signature du contrat.

  • La recherche du financement : pour pouvoir trouver le financement nécessaire, le conseil-expert et le client collaborent. Il est important de souligner que ce type de partenariat permet d’apporter plus de solvabilité et facilite l’obtention d’un prêt. Une fois que le prêt est accordé, les souscriptions indispensables pour l’assurance sont réalisées et se terminent par un passage chez le notaire. En procédant de la sorte, Mikit s’offre l'assurance de pouvoir être payé et offre la possibilité d’ouvrir l’accès à une maison neuve à de nombreuses familles.

  • La mise en œuvre de la construction : pour une maison mikit, les grands travaux sont menés par un maître d’œuvre. On entend par grands travaux : la construction des fondations, du toit, des murs. Le reste des travaux, c’est-à-dire l’aménagement et la finition, est réalisé par le client. Pour cela, l’entreprise fournit les kits avec les notices minutieusement élaborées afin de faciliter le travail.

  • La finition : certes, la finition est réalisée par le client cependant, Mikit met à disposition un support technique gratuit qui a pour mission de guider et de conseiller. Cependant, cette assistance est limitée à 10 h. Il vaut mieux être très bien préparé.

Pour pouvoir réussir leur pari et livrer une maison mikit répondant aux normes en vigueur, l’entreprise a choisi de mettre en place des systèmes standardisés pour faciliter la construction. Mais la taille des travaux à faire pour le client peut être réduite. En contrepartie, il devra engager des artisans professionnels.

construction maison

Vous avez une idée de travaux, RDV sur littleworker.fr pour une estimation gratuite ! devis en ligne

Les bases de la réussite des maisons prêtes à finir

C’est en 1983 que ce concept de prêt à finir révolutionne l’univers de la construction et a permis de séduire même les plus réticents à avoir leur propre maison. Pour y parvenir, les constructeurs et promoteurs se sont lancés dans la chasse aux arguments. Pour cela ils proposent trois arguments clés :

1) L’acquéreur devient un acteur majeur dans la construction de sa propre maison, en s’occupant du second œuvre. C’est un argument très vendeur, car c’est un peu le rêve que tout le monde à en commun : être fier d’avoir bâti de ses propres mains sa maison.

2) La mise en place du concept des kits pour faciliter les travaux de finitions. Pour y arriver, les entreprises mettent à la disposition du propriétaire des notices faciles à comprendre et l’accompagnement de techniciens spécialisés. C’est le cas pour une maison mikit.

3) La possibilité de choisir le type de maison. Dans le cas de l’entreprise Mikit, les clients ont la possibilité de choisir parmi 9 types. Même si les modèles sont déjà là, elle prend en compte les goûts du propriétaire et les contraintes architecturales imposées dans les régions.

Choisir l’option de la maison prête à finir, comme une maison mikit, n’est pas le seul engagement du constructeur/promoteur, sa réussite dépend aussi en grande partie de la contribution du propriétaire et de sa volonté.

Maison prête à finir

Maison mikit, les précautions indispensables à prendre

Qu’il s’agisse d’une maison mikit, ou une autre, pour réussir un tel projet, il est toujours nécessaire de prendre certaines précautions et d’être assez vigilant.

  • S’engager soi-même dans la construction de sa propre maison n’est pas uniquement un avantage. C’est un engagement qui demande du temps. Il ne faut pas être pris d’un engouement sans en être conscient. Dans la plupart des cas, les travaux de seconde œuvre prennent en moyenne entre 1 à 3 mois selon le temps engagé et surtout selon la disponibilité.

  • Entre la théorie et la pratique, il y a une très grande différence. Il est conseillé d’aller faire un tour dans des chantiers et constater soi-même la réalité pour se préparer à la fois physiquement et psychologiquement à l’ampleur des travaux, la motivation à elle seule ne suffit pas.

  • Choisir le constructeur/promoteur uniquement sur la base d’un site ou de ses arguments n'est pas suffisant pour décider. La meilleure chose à faire est d’aller voir des maisons témoins pour constater la réalité. Dans le cas d’une maison mikit, l’entreprise possède 183 agences éparpillées un peu partout en France.

  • Il est impératif de vérifier le contrat de construction. Dans le cas des prestations comme celles proposées par Mikit, les travaux passent par des contrôles. Le contrat stipulera en détail les travaux qui restent à la charge du client. Les prestations de construction comme celles de Mikit sont régies par la loi de 1990 concernant le contrat de construction d’une maison individuelle.

Enfin, depuis le 31 janvier 2013, les maisons doivent répondre aux normes énoncées dans la Réglementation thermique 2012. Chez Mikit, les normes RT 2012 sont appliquées, mais au-delà, l’entreprise propose aussi des innovations en termes de performances énergétiques. Aujourd’hui elle a comme ambition de répondre, bien avant son effectivité, aux normes de la Réglementation thermique 2020. Mais le meilleur moyen de s’en assurer est toujours d’aller vérifier pour avoir l’assurance que la réglementation est respectée. La maison mikit, pour sa part, a été pensée par des architectes afin qu’elle soit à la fois confortable, mais moins énergivore.

Nous vous garantissons Prix, Délai et Qualité : RDV sur littleworker.fr ! devis gratuit