l GO GREEN l Les bonnes nouvelles du Lundi #2

omme chaque lundi, nous vous partageons les bonnes nouvelles du secteur de l’éco-rénovation !

Première bonne nouvelle pour le monde : vers une réduction des émissions de CO2 en Allemagne

Malgré une augmentation des  émissions de gaz à effet de serre dans le monde , nous constatons une large baisse en Allemagne ! 👏

En 2019, le pays a réduit ses émissions de CO2 de 6 % et a ainsi permis une économie conséquente : plus de 50 millions de tonnes de CO2 n’ont pas été rejetées dans l’atmosphère. Bonne nouvelle pour le pays qui se rapproche de son objectif de réduction pour 2020! Il a émis l’an passé 811 millions de tonnes de CO2, ont calculé les experts berlinois. C’est 35,2 % de moins qu’en 1990. L’objectif  prévu étant une baisse de 40 % d’ici la fin de l’année.

Les énergies renouvelables (éolienne et solaire) ont remplacé en 2019 le charbon comme première source d’électricité en Allemagne, qui voudrait moins de centrales à charbon et plus d’éoliennes. En effet en un an, elle a réduit de 31 % sa production d’électricité à partir de la houille et de 22 % sa production à partir du très polluant lignite.

Pour continuer dans cette belle lancée, le gouvernement a pour objectif de réduire les émissions de 55 % en 2030 par rapport à 1990 et souhaiterait la neutralité carbone d’ici 2050.

France Info lance l’opération spéciale #LesMalChauffés

Il y a quelques semaines paraissait un rapport de la Fondation Abbé Pierre très inquiétant, sur le mal logement. En effet, selon l’Observatoire National de la Précarité Énergétique, en 2018, 6,8 millions de personnes dépensaient plus de 8 % de leurs revenus aux dépenses en énergie, due à des logements mal isolés ou impossible à chauffer, les résignant ainsi à rester dans le froid pour réduire leurs factures.

Face à ces chiffres, France Info a décidé de lancer l’opération “LesMalsChauffés” et a recueilli le témoignage de famille victimes de cette situation alarmante. Certaines d’entre elles vivent dans des habitations où la température ne dépasse pas les 10°C…

Suite à ces témoignages, France Info a constaté un grand manque d’information concernant les aides financières dédiées à ce genre de situation. De plus, ces familles sont parfois victimes d’entreprises frauduleuses, due à un manque d’accompagnement qui les laisse à la merci de celles-ci.

Pour lutter contre ces fraudes du secteur de la rénovation énergétique, un plan a été mis en place en novembre 2019, dans le but de traquer et de sanctionner ces fraudeurs, pour ainsi protéger, aider les foyers et redonner de la visibilité aux vrais acteurs du secteur !

Eco renovation



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *