Investir dans un studio à Paris : un investissement moindre pour une forte rentabilité

En tant qu’investisseur immobilier, le studio est un choix judicieux à condition qu’il se trouve dans une ville dynamique, abritant de grandes écoles ou des universités. En effet, c’est un bien qui correspond à la demande des étudiants et des jeunes actifs. Pour de multiples raisons, il est plus rentable d’investir sur ce type de bien. Mais s’il est question d’investir dans un studio à Paris par exemple ou dans d’autres grandes villes, il faut savoir bien choisir et prendre en compte les inconvénients.

investir dans un studio à Paris

Pourquoi investir dans un studio ?

Investir dans un studio est un moyen d’entrer avec plus de sûreté sur le marché immobilier. Le prix d’achat est plus accessible que pour les grandes surfaces. C’est le cas, même dans des villes à forte demande. Voilà pourquoi par exemple, investir dans un studio à Paris est bien plus intéressant que d’investir sur des appartements. La demande est assez importante dans la capitale. Avec une plus petite surface, l’amortissement de l’investissement se fait plus vite. En effet, un studio se loue plus cher, ce qui fait que l’achat est rentable. Plus tard, si vous choisissez de revendre, l’avantage de ce type de bien immobilier est qu’il se vend plus facilement qu’une maison ou un appartement. Le prix et la forte demande dans ce secteur sont les atouts principaux à la revente. Investir dans un studio c’est aussi aménager son budget et se permettre de faire d’autres investissements grâce à son prix abordable. Vous avez ainsi la possibilité de réaliser d’autres projets. Ensuite, acheter un studio vous permet de vous introduire dans un marché très prisé. Les jeunes en quête d’un emploi, ou qui occupent un emploi temporaire ou un premier poste et les étudiants sont les principaux locataires. Il n’y a pas réellement de difficulté à trouver un preneur surtout dans les grandes villes. Voilà pourquoi investir dans un studio à Paris, à Marseille, à Lyon ou d’autres agglomérations à fort potentiel est un investissement très rentable. Il faut savoir aussi qu’il y a aujourd’hui un manque de studio, car la demande est largement plus élevée que l’offre. Ainsi si vous en faites l’acquisition dans un bon quartier, il est sûr d’avoir une bonne rentabilité pour la location, mais également au fil des années le prix augmente. Si vous décidez de revendre, vous aurez une meilleure plus-value. Toutefois, ce ne sont pas tous les studios qui peuvent rapporter, il est important de faire un bon achat.

studio Paris

Comment bien acheter son studio ?

Que ce soit pour investir dans un studio à Paris ou dans une autre grande ville, ce type d’achat peut s’avérer être un échec si vous foncez tête baissée. La rentabilité locative est un critère très important à étudier largement. Le lieu où il se trouve est un premier point crucial. S’il se situe dans un endroit où il n’y a que très peu de demandes, il n’est pas intéressant même si le prix est très en dessous du marché. Les villes les plus intéressantes pour investir dans un studio sont celles :

  • Avec une forte présence d’étudiants
  • Qui abrite de grandes écoles et des résidences universitaires

Les studios qui sont implantés non loin de ces endroits sont ceux qui rapportent le plus. Les étudiants et les jeunes entrant dans la vie active peinent souvent à trouver un logement. Pour cause, une fois qu’ils ont un studio, ils n’hésitent pas à signer un contrat assez long le temps de finir leurs études ou que le contrat de travail prenne fin. Enfin, un autre type de locataire s’aventure de plus en plus sur cette part de marché. Il s’agit des salariés qui obtiennent une mutation pour une durée déterminée. Ils préfèrent ainsi une petite surface. Voilà pourquoi aux alentours de ces écoles et universités ainsi que dans les villes à fort taux d’emploi, la demande en studio est importante. C’est la situation qui est observée à Paris, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux ou encore Toulouse. Cependant, même si vous avez trouvez le moyen d’investir dans un studio à Paris par exemple, certes c’est une occasion à saisir mais il faut être conscient qu’il y a des inconvénients à prendre en compte avant même de faire l’achat.

Nous vous garantissons Prix, Délai et Qualité : RDV sur littleworker.fr ! devis en ligne

Attention aux inconvénients de ce type d’investissement

Bien qu’un studio permette d’avoir une bonne rentabilité et un amortissement en une courte durée, il y a des inconvénients à ne pas négliger.

  • Plus haut, il a été évoqué que les locataires d’un studio sont majoritairement des étudiants et des salariés en CDI ou encore mutés de manière temporaire. Cela signifie en outre qu’il faut toujours envisager que la location ne sera pas à long terme. Il y a beaucoup de preneurs, certes, mais il y aura énormément de rotation.

  • À cause de ce changement fréquent de locataires, il y a plus d’entretien à faire. Il faut être capable de gérer une telle situation. L’entretien est ainsi plus fréquent si vous désirez avoir un studio toujours en bon état.

  • Dans les villes universitaires et celles qui constituent des bassins d’emploi, la demande est toujours en nette hausse. Cependant, la France est frappée par un manque de construction neuve dans ce secteur. En effet, seuls 8 % des constructions neuves sont des studios. Ils deviennent des perles rares. Ils sont très prisés si bien que dès qu’une opportunité de vente ou de revente est proposée, il faut intervenir très vite à l’achat. Si vous avez décidez de vous lancer dans ce type d’investissement locatif, la rapidité est indispensable surtout si c’est pour investir dans un studio à Paris.

Un autre point crucial à observer est la mise en place d’un plafond de loyer dans les grandes agglomérations comme à Paris. Si vous avez choisi d’investir dans un studio à Paris, vous devez savoir que la loi Alur est une disposition qui vise à plafonner les loyers afin de permettre aux Parisiens d’accéder facilement à un logement. Les limites varient en fonction des quartiers. L’investisseur doit respecter ce plafond et ne doit en aucun cas louer plus cher. Si vous souhaitez louer plus cher, il faudra apporter les justifications nécessaires : une bonne localisation, un meilleur confort. Il s’agit alors d’un complément de loyer. Toujours en ce qui concerne Paris, dans les grandes villes de ce genre, un studio meublé est bien plus adapté.

rentabilité locative

Investir dans un studio à Paris : opter pour un meublé

Pour louer plus cher et surtout pour trouver un locataire rapidement, un studio meublé est le meilleur choix. Afin de comprendre pourquoi, il faut se rappeler que les étudiants, les jeunes salariés mutés temporairement ou avec un CDI ne sont pas des locataires permanents. Ils n’ont donc aucun intérêt à acheter des meubles dans un endroit où ils s’établiront pour une durée limitée. Il faut comprendre également que les studios meublés bénéficient aussi d’une fiscalité plus avantageuse. Les loueurs en meublé non professionnel jouissent par exemple d’exonérations fiscales. Toutefois, un studio meublé doit l’être correctement. Il doit permettre à un locataire d’y vivre. Dans ce sens, la réglementation exige une liste de meubles qui doivent y figurer obligatoirement. Il est également important de se conformer à la loi qui limite la durée d’un contrat de bail. Elle est d’un an pour un simple locataire. Par contre pour un étudiant, elle est fixée à 9 mois. Cependant, il est toujours possible de louer un studio vide. La rentabilité locative est inférieure à celle d’un meublé, mais le contrat de bail est plus long, soit 3 ans. C’est la garantie d’une stabilité.

Vous souhaitez être accompagné dans vos travaux, RDV sur littleworker.fr !devis-gratuit