Guide de rénovation d'un appartement

La rénovation d’un appartement de petite surface demande beaucoup d’imagination. Il faut le meubler, le décorer, le rendre confortable, mais il est important à la fois d’optimiser l’espace afin de ne pas donner l’impression d’avoir une surcharge et un encombrement. C’est tout le challenge d’une telle rénovation. Même s’il y a des contraintes et quelques difficultés, cela ne veut pas dire que c’est impossible. Suivez notre guide de rénovation des petites surfaces pour mettre en valeur votre appartement.

rénovation appartement

Choisir intelligemment ses meubles

Lorsqu’on parle de petites surfaces, elles varient entre 15 à 35 m2. Difficile de pouvoir imaginer qu’un tel appartement puisse à la fois inclure un coin bureau, un coin cuisine et plus encore un coin salon ou salle à manger. Mais tout est question de choix. Cela commence par le choix des meubles. Aujourd’hui les créateurs s’efforcent de créer des meubles dédiés spécialement pour les petites surfaces. Ils arrivent à allier design, praticité et discrétion. Quels types de meubles privilégier lors de la rénovation d’un appartement de ce type ?

Le lit mezzanine pour faire office de chambre à coucher et aménager un coin bureau ou un petit salon

Le lit mezzanine reste le choix idéal pour avoir un coin pour se coucher, tout en ayant un petit bureau pour travailler. Outre le fait qu’il allie les deux, il existe aussi des modèles qui font office de rangement. Comment ? Dotés de petits escaliers qui mènent au lit, ces derniers sont aménagés en tiroir permettant de ranger ses affaires. Certains lits mezzanines disposent plutôt d’un coin salon en dessous. Chacun a son choix, mais ce type de meuble est un choix intelligent pour un studio ou un petit appartement. Cependant, il existe aussi aujourd’hui des lits rétractables qui peuvent être dissimulés dans une armoire ou qui peuvent être pliés et transformés en canapé.

La table multifonction

Vous voulez une table à manger, mais aussi une table pour votre coin séjour ? Cela semble impossible, mais c’est tout à fait faisable en choisissant une table multifonction. Il existe des modèles de table deux en un. C’est le plus pratique. Généralement, elle est pliable, peut-être relevable et rétractable. Pliée elle sert de petite table de centre pour le salon. Quand vient l’heure de manger, elle est rehaussée. Certaines possèdent des extensions discrètement cachées, permettant d’avoir une plus grande table. Il y a des modèles qui servent aussi de rangement, sous forme de grosse boîte.

Les chaises à multiusage

C’est le choix le plus astucieux pour avoir des chaises chez vous. Les designers rivalisent d’imagination pour ce type de meuble. Il y a celles qui sont destinées au rangement. D’autres font office d’escaliers en même temps. Certaines sont à la fois des veilleuses pour un éclairage tamisé.

Ce ne sont que des exemples, mais vous l’avez compris, le maître mot pour le choix des meubles pour la rénovation d’un appartement de petite surface est « multifonction ». Chaque petit espace doit être exploité. Ainsi pour les étagères par exemple, il faut opter pour celles qui sont suspendues. Ensuite, la cuisine mérite aussi d’être correctement aménagée, tout en trouvant des idées pour qu’elle dispose de meubles et d’appareils électroménagers.

Vous avez une idée de travaux, RDV sur littleworker.fr pour une estimation gratuite ! devis en ligne

Rénovation d’un appartement : comment aménager la cuisine ?

Pour le rangement

Outre le fait de devoir décorer et aménager les meubles, le rangement est aussi un autre casse-tête à résoudre lors de la rénovation d’un appartement. Il est bien plus avantageux d’opter pour de petites étagères à fixer sur les murs pour avoir de l’espace pour ranger. Elles sont bien moins encombrantes que des placards. Dans la cuisine qui doit contenir à la fois le nécessaire et permettre de se déplacer aisément, la solution la plus adaptée pour le rangement est d’utiliser l’espace en hauteur pour qu’il y ait de l’espace. Si vous choisissez de mettre des placards, le mieux est qu’ils occupent toute la hauteur vers le plafond. Cependant, à plus de 2 m de hauteur, ils deviennent inaccessibles surtout si vous y avez installé des meubles modulables. En occupant le haut, vous obtenez plus d’espace au sol.

Pour l’électroménager

Dans la cuisine, vous avez aussi besoin d’électroménager. Aujourd’hui les fabricants ont su créer des appareils qui s’accommodent très bien avec les petites cuisines. Beaucoup sont encastrables, d’autres ont plusieurs fonctions. Ces électroménagers multifonctions résolvent le problème du manque d’espace. Une des astuces pour optimiser la rénovation d’un appartement est de mettre dans la cuisine des colonnes qui peuvent accueillir divers appareils comme le four ou le réfrigérateur.

La lumière

Une bonne luminosité donne la sensation d’avoir de l’espace. Il faut donc éviter d’assombrir la cuisine. La présence d’une fenêtre est très bénéfique, de plus la lumière suspendue accentue la mise en valeur du volume. Vous pouvez également installer par exemple des spots amovibles pour avoir une lumière directe. Si vous n’appréciez pas tellement la lumière directe parfois un peu trop éblouissante, l’éclairage indirect est la solution. L’option idéale est de mettre en place un faux plafond pour atténuer la lumière.

Délimiter la cuisine

Le manque d’espace a pour conséquence la confusion des espaces. Dans une petite surface, la délimitation avec une cloison ou un mur est impossible. Toutefois, cela n’empêche pas de séparer les différents espaces. La séparation se fait par la couleur, en utilisant une couleur différente pour délimiter l’espace dédié à la cuisine et celui qui se trouve tout près, afin qu’il y ait également un contraste. Sinon, vous pouvez utiliser le plan de travail comme séparation, il peut à la fois servir de table temporairement, le temps d’un petit goûter ou d’un apéritif. Une cuisine ouverte est bien plus pratique qu’une cuisine fermée dans un petit appartement. Sinon, la cuisine fermée n’est pas tout à fait exclue. Des portes coulissantes vitrées donnent à la fois la possibilité de séparer tout en donnant l’impression d’une plus grande accessibilité, et en gardant la luminosité de la pièce.

Pour accentuer la lumière, un bon mariage de couleurs est conseillé. Afin de donner l’impression d’avoir plus d’espace, privilégier une couleur claire sur les parties hautes et plus foncées au sol.

aménagement petites surfaces

Rénovation d’un appartement : comment organiser un coin salon ?

Pour créer un petit coin salon, la meilleure alternative lors de la rénovation d’un appartement est de miser sur un choix malin de meubles. Il n’est pas évident d’y faire entrer de gros meubles, mais il n’est pas exclu d’avoir un salon. En utilisant l’angle, vous pouvez y installer un canapé à deux places, avec une table basse réhaussable pour servir pendant le repas. La deuxième solution est d’opter pour des fauteuils modulables. Vous les assemblez pour vos instants de repos et les séparez lorsque vous recevez vos amis. Il y a d’autres choix comme les banquettes qui peuvent à la fois servir de rangement, car il y a celles qui sont dotées de tiroir. Enfin, le canapé en L est aussi permis dans un petit appartement. Une astuce qui permet d’exploiter le moindre espace est de confectionner des mobiliers sur mesure. C’est de même le cas pour les autres mobiliers.

Pour la rénovation d’un appartement d’une petite surface, chaque astuce qui permet de gagner de l’espace est importante. Chaque choix demande une réflexion.

Vous souhaitez être accompagné dans vos travaux, RDV sur littleworker.fr !devis-gratuit