entreprise rénovation

Bien connaitre tous les acteurs de ma rénovation

Entreprise rénovation : qui fait quoi ?

Vous avez décidé de faire appel à des professionnels pour la rénovation de votre appartement mais ne savez pas à qui vous adresser ? Architecte, entreprise générale du bâtiment, contractant général, entreprise rénovation… il n’est pas toujours facile de faire la différence. Voici un petit guide qui vous permettra d’y voir plus clair !

entreprise rénovation

L’Architecte

Vous avez acheté un bien et souhaitez le rénover dans son intégralité ? L’architecte sera le chef d’orchestre de vos travaux de rénovation de votre maison ou appartement. Sa mission est de gérer des travaux d’ampleur, qui nécessiteront de modifier la structure de votre bâtiment. Comme la construction d’une extension ou la création d’une verrière pour votre cuisine par exemple.

Avant l’achat d’un bien, il peut être utile de faire appel à un architecte qui évaluera le coût et la faisabilité de votre projet. Il peut également s’occuper de faire les demandes à copropriété pour un projet touchant les parties communes. De la même manière, vous ne pourrez pas ouvrir un mur porteur sans l’avis d’un architecte. C’est à lui que revient la tâche technique de la conception de votre projet.

entreprise rénovation

L’Entreprise générale du bâtiment

Une entreprise générale du bâtiment est une entreprise rénovation habilitée à gérer tous les travaux de votre habitation, du bricolage à la rénovation en passant par l’électricité, la plomberie ou encore la peinture. Elle se charge de votre projet de A à Z, de la conception à la livraison finale. Faire appel à une entreprise générale du bâtiment permet d’éviter de perdre du temps gérer et à surveiller un chantier. En effet, c’est elle qui se charge d’établir le devis et d’assurer la coordination des travaux avec les différents corps de métiers. Elle travaille avec des partenaires de confiance, avec qui elle a l’habitude de collaborer, ce qui s’avère être un gage de qualité.

Le maître d’oeuvre

Le maître d’oeuvre est une personne physique, désignée par l’entreprise rénovation qui assurera le bon déroulement de vos travaux. Il s’occupe des choix techniques qui serviront au bon déroulement de votre chantier. Pour se faire, il est chargé de la conception d’un cahier des charges, de la rédaction de vos contrats et s’occupe de surveiller vos travaux. Il est votre interlocuteur privilégié et sert de médiateur entre les clients et les intervenants.

entreprise rénovation

L’architecte d’intérieur

Allié incontournable de vos travaux de rénovation à Bordeaux, l’architecte d’intérieur va s’occuper de la disposition des différents espaces de votre habitation. Il peut intervenir sur tous les projets qui ne nécessitent pas de toucher à la structure d’un bâtiment. Il est l’oeil expert qui vous permettra de faire de votre appartement un espace harmonieux et optimisé.

Vous souhaitez créer une chambre supplémentaire, aménager une chambre parentale avec une salle de bain ou transformer votre cuisine en salle de bain ? L’architecte d’antérieur a pour mission de restructurer les espaces mais aussi de les optimiser en créant des rangements supplémentaires sur-mesure pour votre mini cuisine ou de faire de votre studio un lieu pratique et agréable par exemple.

Le contractant général

Comme l’entreprise générale de bâtiment, le contractant général gère les travaux de votre appartement du début à la fin et intègre différents corps de métiers à sa structure. La différence entre ses deux structures diffère en terme de responsabilités. En effet, le contractant général est responsable des différents corps de métier qu’il fait intervenir. Ainsi, si vous avez un problème d’électricité sur votre chantier, vous pourrez passer directement vers le contractant pour régler votre contentieux. Dans le cas où vous auriez fait appel à une entreprise générale du bâtiment, vous auriez dû régler ce problème directement avec l’électricien. De plus, le contractant général s’engage sur les délais et le prix des travaux.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *