entreprise rénovation

Quelles certifications pour une entreprise rénovation écologique ?

Entreprise rénovation – certifications écologiques

Aujourd’hui, la rénovation énergétique des logements est fortement encouragée par l’Etat, qui multiplie les aides pour y accéder. Mais pour un particulier,  il n’est pas toujours évident de choisir un prestataire qui propose une rénovation véritablement écologique. Afin d’y voir plus clairs, des labels et certifications ont été créées et vous aideront à faire le bon choix.

Parfaite pour réduire vos factures et bonne pour la planète, la rénovation écologique possède de nombreux atouts. De plus en plus de Français souhaitent se tourner vers cette solution plus responsable pour la rénovation de leur logement.

Le label RGE

Ces dernières années, le gouvernement et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie)  ont mis en place une logique de certification et de labellisation afin d’aiguiller le consommateur dans son projet de rénovation écologique. Afin de pousser les habitants à procéder à une rénovation durable, de nombreuses subventions ont également été mises en places comme l’éco-prêt à taux zéro ou le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Afin de bénéficier de ces aides, les particuliers devront faire appel à des professionnels labellisés RGE (reconnus garants de l’environnement) depuis 2015.  Cette certification est un gage de sécurité pour les particuliers sur la qualité et la compétence des professionnels auxquels ils feront appel. Elle assure également aux particuliers que ces professionnels utiliseront des matériaux et des produits adaptés.

Selon l’arrêté du 18 juillet, l’artisan RGE assume « l’entière responsabilité des travaux donnés en sous-traitance, et le cas échéant, ne peut sous-traiter les travaux relevant de sa qualification qu’à des entreprises elles-mêmes titulaires d’un signe de qualité délivré pour ces mêmes travaux » L’entreprise rénovation assure également une prestation de conseil et d’accompagnement du maître de l’ouvrage jusqu’à la réception des travaux.

Cette certification s’obtient après le passage d’une qualification professionnelle où  l’artisan doit démontrer leur compétences en matière d’efficacité énergétique. Aujourd’hui, on estime que 40% des artisans du bâtiment en France sont certifiés RGE. Ils sont régulièrement soumis à des contrôles.

Cinq organismes de certification RGE

En matière de rénovation énergétique, il existe cinq organismes de qualifications conventionnés par l’état qui délivrent la certification RGE.

Qualibat, qui décerne un label qui assure la transparence des informations administratives, juridiques et financières de l’entreprise rénovation.

Qualit’ENR qui valorise les compétences les savoir-faire des artisans dans le domaine des énergies renouvelables. Il distribue en effet plusieurs labels pour l’installation d’un système solaire thermique (Qualisol), photovoltaïque (QualiPV), d’un poêle à bois (Qualibois), ou d’une pompe à chaleur (QualiPAC).

Qualifelec permet de qualifier un électricien en matière de performance énergétique et digitale.

Certibat et Cequali sont des certifications qui portent sur les capacités d’une entreprise à gérer des travaux de rénovation énergétique.

Bien choisir son entrepreneur

Afin d’être certain de faire appel à un professionnel certifié, il vous est donc conseillé de vérifier que l’entreprise rénovation à laquelle vous faîtes appel est bien qualifiée RGE. Le document de qualification est facilement téléchargeable sur Internet. Vous pourrez ainsi contrôler la période de validité du certificat, les dates d’échéance des qualifications, et les domaines de qualification.

En effet, un professionnel peut très bien être porteur d’un label n’ayant aucun rapport avec les compétences exigées pour vos travaux. Vous pouvez vérifier les avis en ligne pour être sûr

Rénovation énergétique : quels travaux ?

Faire appel à une entreprise rénovation pour vos travaux est une chose, mais quels travaux devriez-vous faire en priorité ? Il faut savoir que les travaux d’isolation sont la priorité, cela vous permettra d’économiser en énergie, et en budget. Ensuite, vous pourrez passer à la ventilation, puis le chauffage. Réfléchir à l’importance des travaux vous permettra de gagner du temps, et surtout d’économiser énormément sur le long terme. Pour en savoir plus, faîtes estimer vos travaux.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *