entreprise rénovation bordeaux

Choisir le bon escalier pour votre maison

Entreprise rénovation Bordeaux : quel escalier pour votre intérieur ?

Un escalier n’est pas seulement utile. En plus d’être indispensable, l’escalier est un objet déco incroyable pour votre logement. Classique, contemporain, droit ou en colimaçon… Voici comment choisir un escalier adapté à vos besoins et à votre maison.

Véritable colonne vertébrale de votre intérieur, l’escalier est également un lieu de passage très fréquenté. Il s’agit donc de le choisir avec soin afin qu’il allie esthétique, confort et sécurité.

entreprise rénovation bordeaux escalier

Adapter son escalier à son espace

Il existe trois grands types d’escaliers. Avant de choisir son escalier sur des critères esthétiques, il faut prendre en compte la configuration de la pièce dans laquelle il se tiendra. Dans le cas de la rénovation de votre appartement, il faudra s’adapter à l’existant.

L’escalier droit : Il est reconnaissable par ses marches rectangulaires, qui sont ceux qui occupent le plus d’espace, ils conviennent donc aux pièces spacieuses ou aux entrées. Ils constituent également un merveilleux espace de rangement, puisque l’on peut installer des étagères et même des placards dans l’espace situé en dessous.

L’escalier tournant : L’escalier tournant est conçu avec un changement de direction de 90° ou de 180° (double tournant) en fonction de vos besoins. Il peut se concevoir avec un pallier, des marches balancées ou rayonnantes. Il est idéal pour les petits espaces, car il peut s’implanter entre deux murs.

L’escalier en colimaçon ou hélicoïdal : Il est le chouchou des petites surfaces puisque toutes ses marches sont organisées autour d’un axe central. Véritable objet déco, il trône souvent au centre d’une pièce avec élégance et style. Néanmoins, il n’est pas très pratique lorsqu’il s’agit de monter des meubles encombrants et des charges lourdes.

Avant de choisir son escalier, faîtes un état des lieux de votre pièce. Commencez par mesurer la hauteur entre les deux étages en prenant en compte l’épaisseur du revêtement du sol. La largeur de l’escalier doit être supérieure à 70 centimètres pour assurer une bonne circulation. En fonction de ces critères, vous pourrez ensuite vous concentrer sur le look de votre escalier. Les conseils d’un architecte d’intérieur ou d’une entreprise rénovation Bordeaux peuvent vous aider.

 

entreprise rénovation bordeaux menuiseries

Un escalier comme objet déco

Dans une maison, impossible de passer à côté d’un escalier. Il faudra donc choisir la forme de votre escalier en fonction du style que vous souhaitez adopter dans votre intérieur. L’escalier droit est adapté à un style authentique, qui conviendra parfaitement à une maison de famille et à une déco chaleureuse. Les amateurs de style contemporain opteront plutôt pour un style hélicoïdal qui donne un style résolument moderne et léger à votre pièce.

Côté matière, il y en a pour tous les goûts. Les amoureux de la tradition se porteront pour un classique escalier en bois. Il est préférable d’opter pour une essence de bois dur comme le chêne, le hêtre ou encore le tauari. Si vous possédez une maison au style rustique, la pierre peut également être une option envisageable.

Pour un style industriel, on optera pour des matières modernes comme le métal, le verre, le bronze, ou encore le ciment. 

La rampe est également un élément essentiel pour caractériser l’aspect général d’un escalier. Une rampe simple avec des fils d’aciers donnera un look contemporain à la pièce, tandis qu’une rampe en bois mouluré donnera un cachet à votre pièce.

Enfin, n’hésitez pas à personnaliser votre escalier en le peignant. Pour apporter une touche de gaieté à votre intérieur, il est tout à fait possible de peindre les contre-marches d’une couleur différente.

Faire appel à une entreprise rénovation Bordeaux

La pose ou le changement d’un escalier n’est pas du bricolage, c’est bien du travail à confier à des professionnels. N’ayez pas peur de faire appel à une entreprise rénovation Bordeaux qui pourra vous garantir un travail parfait, et durable. Le mieux est de demander des devis, et comparer les prestations.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *