devis rénovation paris bureau

Aménager un coin bureau dans son appartement

Devis rénovation Paris : Aménager un petit espace pour mieux travailler

Marre de travailler dans le canapé, ou attablé dans la cuisine ? Ce n’est pas parce que votre appartement ne bénéficie pas d’une pièce supplémentaire que vous allez forcément devoir vous passer d’un bureau. Au contraire, il est tout à fait possible d’intégrer un coin bureau dans une pièce à vivre. Il suffit de construire un espace isolé pour être confortablement installé.

 

devis rénovation paris

Délimiter un espace de travail

Le salon de votre appartement peut très bien accueillir un espace de travail organisé et esthétique, qui s’intègre parfaitement à la décoration de votre intérieur. 

Afin de délimiter l’espace entre ce coin réservé au travail et le confort de votre salon, il est tout à fait possible de jouer sur les couleurs. Utiliser une couleur différente, juste à l’endroit où se placera votre bureau peut s’avérer être une idée judicieuse pour délimiter l’espace, sans avoir à cloisonner.

Si l’espace réservé à votre bureau est tout petit, vous pouvez jouer sur la hauteur, en installant plusieurs étagères jusqu’au plafond. Il existe aujourd’hui des meubles bibliothèques qui intègrent un élément de bureau. Cette solution s’avère ingénieuse car elle est tout à fait discrète et disparait dès qu’on enlève la chaise de sous le bureau. 

Enfin, si votre bureau ne vous sert qu’occasionnellement, pourquoi ne pas opter pour un secrétaire ? Il reste la solution idéale pour créer un espace de travail qui sache se faire oublier. Fermé, il devient quasiment invisible avec sa porte rabattable. Chiné, un secrétaire d’époque apportera un cachet certain à la pièce.

 

devis rénovation paris

Aménager un coin bureau dans sa chambre

Si votre chambre se trouve sous les combles, pourquoi ne pas optimiser l’espace en y glissant un bureau en sous-pente ? De par l’architecture particulière de la mansarde, votre coin bureau sera tout de suite délimité, comme encastré dans le mur ! Pour aménager vos combles, n’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur, et des demander des devis rénovation paris.

Si vous souhaitez que votre bureau reste discret, glissez votre meuble dans un angle de la chambre et créez une paroi qui puisse facilement le dissimuler comme un paravent, de grandes plantes vertes ou pourquoi pas ne porte coulissante. Au contraire si vous souhaitez mettre ce meuble en valeur, placez-le en face de la fenêtre, afin qu’il prenne toute la lumière ou même au centre de la pièce, si celle-ci est assez grande.

Si votre chambre est grande comme un mouchoir de poche mais que vous souhaitez tout de même y aménager un coin bureau, rayez crainte. Il existe des solutions ! Pourquoi ne pas opter pour un meuble hybride qui puisse vous servir à la fois de coiffeuse et de bureau. Un bureau de petite taille pourra également être placé à côté de votre lit et faire aussi office de table de chevet. Enfin, pourquoi ne pas placer votre bureau en guise de bout de lit. Une solution bien pratique lorsque l’on n’a pas besoin de son bureau quotidiennement.

devis rénovation paris

Adopter le bon matériel

Qu’il soit placé dans le salon ou dans la chambre, votre espace doit avant tout être adapté  à votre situation. En effet, si vous travaillez chez vous l’aménagement de votre coin bureau aura plus d’importance que s’il n’est occupé que ponctuellement. Si c’est le cas, privilégiez un vrai bureau avec une assise confortable qui épargne votre dos. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que la luminosité est un élément essentiel pour bien travailler. Si votre pièce est sombre, multipliez les éclairages : lampes à poser, appliques, suspensions…faites-vous plaisir  !

Enfin, n’oubliez pas qu’un bureau en désordre n’incite pas à la concentration. Faites le plein de rangements autour de vous en installant des tiroirs, des étagères ou encore des letterboard sur les murs. Un bureau organisé mène à un esprit serein !

Faîtes estimer votre projet en deux minutes !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *