Choisir une peinture dont vous ne vous lasserez pas

Vous souhaitez changer vos peintures et vous comptez demander un devis rénovation Paris ? Que ce soit pour un projet de réaménagement intérieur ou de décoration, bien choisir sa peinture est essentiel pour partir sur de bonnes bases. Sans tomber dans la simplicité et le minimalisme, vous pouvez choisir une peinture originale qui vous conviendra durant de longues années.

Découvrez ici les éléments clés pour définir la peinture dont vous ne vous lasserez pas.

devis rénovation paris

Comprendre l’orientation des pièces avec un devis rénovation Paris

En faisant un devis pour une rénovation intérieure à Paris, le professionnel vous conseillera sur les différents éléments à prendre en compte pour le choix des peintures murales, notamment par rapport à l’orientation des pièces. Selon que votre pièce est orientée au nord ou au sud, on choisira une gamme de couleurs plus ou moins chaude. Pour exemple, un salon qui serait exposé plein sud reçoit beaucoup de clarté. On pourrait alors atténuer les reflets et la luminosité avec des coloris froids comme le bleu.

À l’opposé, une chambre orientée vers le nord disposerait de peu de luminosité naturelle, il conviendrait alors de choisir une coloris chaud comme du orange, du jaune ou du taupe. Cependant, quelle que soit l’orientation, il n’est pas obligé de recouvrir les 4 murs de ce coloris, mais plutôt ceux qui sont touchés par la trop faible luminosité pour une orientation nord ou une trop forte clarté vers le sud. Le reste des murs pourra être peint dans des couleurs plus neutres, comme le beige ou le blanc.

devis rénovation paris

Prendre en compte le volume et l’aménagement futur d’une pièce

Avant de vous précipiter vers un choix de peinture, réfléchissez-bien à la dimension de la pièce. En effet, pour un petit volume, différentes astuces existent pour agrandir visuellement, comme l’utilisation d’une peinture claire. Le plafond doit également être peint d’une couleur plus claire que les murs (même s’il s’agit de nuances de blancs), afin d’augmenter la sensation de volume. Un effet de perspective pourra aussi être créé grâce à une peinture plus claire sur un seul des murs.

Quant à l’aménagement futur de la pièce, il va également influencer la sensation de volume. Si vous disposez par exemple d’une grande chambre, mais que les meubles et les éléments de décoration la rapetissent visuellement, le choix des peintures se fera comme pour une pièce de petite taille. Notons que le colori des meubles entre en compte, une grande armoire bleue sur un mur blanc pourra tout autant rafraîchir le lieu qu’un mur peint en bleu. Pour plus de conseils sur vos projets d’aménagement intérieur à Paris, faites faire une estimation auprès d’un professionnel aguerri pour un résultat optimal.

devis rénovation paris

Bien définir une pièce

Définir une pièce consiste à évaluer son utilisation et l’ambiance qui ira avec. Par exemple, une chambre peut être voulue comme espace de repos, comme espace romantique ou encore comme pièce de travail. Il peut être alors judicieux de s’intéresser à la signification des couleurs pour vous aider dans votre choix de peinture : un bleu reposant, un orange dynamique, un noir cosy ou encore un blanc pour une totale neutralité. C’est à vous de comprendre comment vous vivez l’espace de votre logement.

L’utilisation d’une pièce passe aussi par la temporalité, l’intensité de la couleur choisie pourra donc dépendre de vos heures de présence dans la pièce. Il est par exemple inutile de mettre un orange trop criard si vous cuisinez principalement le midi, quand la lumière du jour est disponible. Dans le même principe, une pièce de nuit peut bénéficier de couleurs plus sombres ou originales.

C’est parti ! Vous avez désormais toutes les clefs en main pour choisir une peinture dont vous ne vous lasserez pas, et effectuer une demande de devis rénovation Paris.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *