Devis peinture: Faire le choix de la peinture acrylique

Il n’est vraiment pas facile de faire le choix parmi toutes les peintures qui sont présentes sur le marché, si bien que faire un devis peinture devient assez difficile. Pour savoir, si un type de peinture est adapté ou non, il s’avère important d’avoir un minimum de connaissances surtout si vous avez décidé de peindre vous-même votre intérieur. Aujourd’hui, le must en matière de peinture d’intérieur est la peinture acrylique. Mais là encore, il convient de bien connaître des détails essentiels pour pouvoir réussir. En effet, comme toutes les peintures elle a ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Il y a des erreurs à ne pas commettre. Il faut dire que ce type de peinture séduit beaucoup de particuliers et surtout les professionnels, car elle répond à un certain nombre d’exigences. La peinture acrylique est facile à trouver dans le commerce. Pourquoi un tel engouement ?

Vous avez une idée de travaux, RDV sur littleworker.fr pour une estimation gratuite ! devis en ligne

Qu’est-ce qu’une peinture acrylique ?

Avant d’aborder les questions sur les avantages, les inconvénients ou encore le devis peinture, il convient de définir les caractéristiques de la peinture acrylique. Après l’apparition de la peinture à l’huile au XVe siècle, la peinture acrylique est l’une des innovations les plus marquantes dans le domaine de la peinture murale. Cette peinture est à base d’acrylique qui est une résine composée essentiellement de plastique. Celle-ci est un dérivé de la pétrochimie. Elle se compose d’eau, qui est le diluant, et de résine acrylique qui sert de liant. C’est cette résine qui confère à la peinture sa résistance. Grâce à ses caractéristiques, elle peut répondre à un certain nombre de rendus : mat, satiné, brillant ou glacis. Tout dépend de la préparation. Ce qui en fait actuellement la peinture par excellence. Selon la qualité de la peinture, qui joue un rôle crucial dans le devis peinture, son application est réalisée en monocouche ou en bicouche. Il est applicable sur presque tous les supports, qu’ils soient secs ou humides. Le prix est très varié, ce qui est dû à la qualité, elle-même définit par la concentration pigmentaire. Cette dernière permet d’avoir une couleur bien prononcée ou moins intense. Il y a aussi la qualité intermédiaire.

peinture acrylique

Ses caractéristiques avantageuses, rendant le devis peinture intéressant

Pour de multiples raisons, la peinture acrylique est devenue celle qui est très utilisée aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Parmi ses avantages :

  • Un taux de toxicité moins importante : par rapport à la peinture à l’huile, la peinture acrylique est moins toxique. Selon les gammes proposées, elle peut avoir très peu d’odeur ou quasiment pas. Elle contient très peu d’ammoniaque.
  • Une très bonne consistance : elle n’est pas trop épaisse comme la peinture à l’huile. Mais elle n’est pas aussi trop liquide comme la peinture à l’eau. Sa consistance concilie les deux. Elle n’est pas susceptible aux craquelures.
  • Pour la diluer, le seul solvant utilisé est l’eau, ce qui est un avantage majeur pour le séchage. En effet, il suffit que l’eau s’évapore pour l’assécher. Grâce à l’eau, les outils se nettoient aussi plus facilement.
  • La peinture acrylique est un très bon couvrant.
  • Elle sèche très rapidement, en quelques minutes. Cependant, il existe des retardateurs qui offrent la possibilité de modifier ses caractéristiques afin qu’elle sèche plus tardivement.

Grâce à ses nombreuses propriétés, il y a un choix très large. Il y a celles qui sont destinées aux débutants comme la taille fine. La taille extra-fine est dédiée aux professionnelles. Avec une vaste gamme, elle est capable de répondre à de nombreux besoins. Le devis peinture peut ainsi être différent, selon vos attentes.

Nous vous garantissons Prix, Délai et Qualité : RDV sur littleworker.fr ! devis en ligne

Les inconvénients de la peinture acrylique

Même si elle semble être la peinture idéale pour peindre, il y a bien des inconvénients. Il est important de les prendre en compte avant de réaliser un devis peinture.

  • Il est impossible de la lessiver avec des produits ménagers, car elle se détache facilement.
  • Par rapport à la peinture à l’huile, elle est moins résistante. Elle a tendance à perdre sa couleur au fil du temps.
  • Il n’y a pas de possibilité de retouche surtout pour celle qui sèche rapidement. Même s’il existe des retardateurs, il faut faire très attention à l’application.
  • Les traces de reprises sont souvent très visibles, pourtant pour une peinture à fort pigment cela est parfois nécessaire.
  • La finition est moins lisse par rapport à la peinture à l’huile

Comme elle sèche rapidement, il est important de nettoyer rapidement les outils à l’eau pour la retirer assez vite surtout sur les pinceaux. Si vous avez décidé de peindre vous-même, il y a des précautions et quelques points essentiels à savoir, avant de s’y prendre. La peinture acrylique est idéale pour les pièces humides comme la salle d’eau ou la cuisine.

devis peinture

Avant de peindre, les points essentiels à retenir

Il ne faut pas prendre à la légère l’application d’une peinture acrylique même si elle est bien plus facile à entreprendre qu’une peinture à l’huile. Il y a des précautions à prendre :

  • Mettre une tenue adaptée : avant de s’y mettre, il faut déjà une tenue adaptée. Les tâches résistent et laissent une trace jaunâtre, bien qu’une grande partie s’enlève.
  • Bien préparer la surface à peindre : la préparation de la surface est indispensable pour obtenir un très bon résultat. C’est une étape qu’il faut réaliser correctement. Pour avoir un très bon rendu, il faut que le support soit tout à fait lisse et propre. Sur un mur qui est déjà peint, un lavage est requis, avec un passage au papier de verre pour une bonne adhérence.
  • Si le mur est dégradé, il faut un grattage et un rebouchage des fissures. Un mur bien préparé garantit une finition impeccable. Au contraire, si elle est ratée, la peinture acrylique fera ressortir toutes les imperfections.
  • Remettre une couche sur un mur en cours de séchage est à proscrire. Au final, le résultat sera catastrophique.

La finition n’est pas garantie uniquement par la qualité de la peinture, mais par la façon dont elle est appliquée. La contrainte de cette peinture est toujours le séchage. Il faut se préparer à avoir le temps nécessaire pour réaliser l’ensemble. Il peut y avoir des nuances si vous peignez sur deux intervalles de temps différents un seul mur. Vous devez comprendre aussi qu’il faut adopter les bons gestes, en procédant avec souplesse et légèreté pour éviter les marques de reprises. S’informer à ce sujet est crucial. Il faudra aussi investir sur de bons matériels, ce sont des éléments qu’il faut bien prendre en compte dans le devis peinture.

devis peinture

Devis peinture : et si vous faisiez appel à un professionnel

Vous l’avez compris, la peinture acrylique est un choix très intéressant si vous souhaitez peindre, surtout votre intérieur. Mais il y a aussi des contraintes qu’il faut respecter. À moins d’être bien préparé ou d’être assisté par une personne spécialisée dans ce domaine, sinon il est préférable de faire appel à un professionnel. C’est une solution qui permet d’avoir un résultat impeccable. Cependant, il convient aussi de bien le choisir. Il émettra un devis peinture bien détaillé qui contiendra au minimum :

  • Une bonne description des prestations à réaliser
  • Des services détaillés
  • Un calcul précis des coûts
  • Les mentions obligatoires
  • Les informations complètes concernant l’entreprise
  • La date d’émission et la durée de validité du devis peinture

Pour être certain de son choix, le mieux est de soumettre plusieurs devis à des professionnels différents pour faire jouer la concurrence et pour être sûr d’avoir un bon prix et un travail bien fait.

Vous souhaitez être accompagné dans vos travaux, RDV sur littleworker.fr !devis-gratuit