Quelles sont les méthodes pour déboucher vos canalisations ?

Une canalisation ou une tuyauterie bouchée est un problème courant dans une maison. Elle est source de beaucoup de désagréments. Il y a le risque d’inondation, des moisissures, et la propagation de mauvaises odeurs. C’est un problème qu’il ne faut pas prendre à la légère. Souvent les causes semblent assez simples, mais au fil du temps, par accumulation le résultat devient catastrophique quand la canalisation est complètement bouchée et que l’eau n’a plus d’issue de sortie. Avant d’en savoir plus sur comment déboucher une canalisation, il est quand même important de savoir les causes fréquentes de ce type de problème.

Vous avez une idée de travaux, RDV sur littleworker.fr pour une estimation gratuite ! devis en ligne

déboucher canalisation

La formation de bouchon dans les canalisations

L’une des causes les plus fréquentes d’une canalisation bouchée est la formation de bouchon. Obstruée, elle ne peut plus acheminer l’eau sale à sa destination finale. Le plus inquiétant est qu’avec le mélange que forme le bouchon, il peut arriver qu’il détruise aussi la tuyauterie. Une fuite d’eau est bien plus dangereuse dans une maison, car les dégradations sont plus importantes. Ce sont les détritus qui forment un bouchon : une serviette hygiénique, des restes de nourriture, du papier, les amas de produits savonneux, de la graisse, les résidus chimiques contenus dans les différents produits. Ce ne sont pas toujours de gros morceaux, mais au fil des jours ou des mois, en s’accumulant, ils viennent à former une boule qui engorge les tuyaux.

Un manque ou une absence d’entretien

Une canalisation ou un tuyau fonctionne quotidiennement. L’eau y passe régulièrement et on ne peut pas toujours se débarrasser des moindres petits morceaux de détritus. Outre les débris, il faut penser aussi à l’entassement du calcaire contenu dans les produits que vous utilisez ou dans l’eau qui y coule et qui forme un bloc. Sans un entretien régulier de la tuyauterie, le calcaire se durcit et les saletés restent collées sur les parois, très vite elle ne fonctionnera plus correctement et finit par s’obstruer. C’est pour cela qu’il est indispensable de nettoyer régulièrement sans attendre trop longtemps. L’idéal est de programmer un entretien hebdomadaire. Outre l’entretien de la tuyauterie et de la canalisation, il faut savoir également prendre soin des appareils que vous utilisez, comme le lave-vaisselle ou les appareils sanitaires, pour éviter que les saletés se déversent vers le système d’évacuation. C’est une habitude simple, mais qui vous évite de devoir déboucher vos canalisations trop souvent.

Problème au niveau de la fosse septique

Le troisième problème qui se présente souvent est une fosse septique bouchée. Un débordement de l’eau dans les toilettes est souvent causé par un mauvais fonctionnement de la fosse septique. Pour rappel, ce système est basé sur un principe assez simple : des bactéries s’occupent de décomposer les matières fécales. Ce qui empêche à la fosse de se remplir. Elles ont besoin d’un très bon équilibre pour réaliser correctement leur travail. Mais cet équilibre peut être menacé par les produits chimiques qui sont déversés dans les toilettes, si bien que le procédé de décomposition n’est plus assuré. La fosse se remplit et finit par ne plus avoir la capacité de contenir les saletés qui s’y déposent. Cependant, par manque de vigilance des occupants de la maison, l’évacuation est bouchée par un bouchon. Les résidus à évacuer ne peuvent plus passer ensuite vers les égouts. Il faut inévitablement déboucher les canalisations.

Du matériel inadapté

La source du problème peut provenir directement du matériel qui est inadéquat. C’est une situation qui peut survenir dans une douche par exemple. Il y a des normes à respecter afin d’éviter un mauvais écoulement d’eau et des obstructions bien trop fréquentes. Dans une douche classique, par exemple, il faut installer des tuyaux avec les bonnes mesures. Le diamètre doit être de 40 mm au moins. La pente doit être comprise entre 1 à 3 cm par mètre. La bonde doit convenir avec l’installation également. La mesure pour une douche normale est de 50 à 60 mm. Un mauvais choix de matériel provoque assez vite un débordement et c’est encore pire si vous avez une installation inadaptée pour une douche avec un receveur extra-plat. Le système d’évacuation doit être plus grand : une bonde de 90 mm. La pente ne doit pas aller en dessous de 3 cm par mètre.

Le gel en hiver

L’hiver est une période où il faut redoubler de vigilance. Lorsque la température est en dessous de 0, les risques que le gel atteigne la canalisation et la bouche sont élevés. C’est surtout dû à un mauvais système de chauffage qui favorise la formation de gel. Vous serez contraint chaque hiver de déboucher vos canalisations si vous ne faites pas attention à ces détails. Un calorifuge est souvent nécessaire au niveau de la tuyauterie pour éviter ce genre de désagrément.

La liste n’est pas exhaustive, mais ce sont en général des sources fréquentes de canalisations et de tuyaux bouchés. Mais dans tous les cas il faut déboucher les canalisations pour éviter des dégâts importants dans la maison. Les solutions sont nombreuses, mais devront être choisies avec soin pour ne pas aggraver la situation. Il y a des astuces et des matériaux assez simples, mais également des solutions plus professionnelles qui doivent être réalisées par des personnes qualifiées et expérimentées.

canalisation

Les solutions simples pour déboucher vos canalisations

Les bouchons peuvent être retirés en utilisant des astuces simples ou de petits matériaux mis en vente dans les magasins spécialisés.

Le démontage du siphon

Parfois dans un évier ou un lavabo, ou d’autres systèmes disposant d’un siphon, il suffit de le démonter pour retirer le bouchon. En effet, dans de nombreux cas c’est à ce niveau qu’il se trouve. Mais le démontage devra se faire avec précaution notamment en mettant un récipient en dessous pour recueillir l’eau qui s’est accumulée. Une fois le bouchon retiré, c’est l’occasion de faire un nettoyage.

Utiliser la ventouse

Pour déboucher une canalisation, il y a aussi la ventouse. Son principe est simple : créer un appel d’air afin que le tuyau ou la canalisation se désengorge et que le bouchon remonte par la suite. Il faut veiller à ce que la ventouse ne laisse pas échapper de l’air pour que la solution fonctionne.

Se servir d’un furet

Le furet est spécialement dédié afin de déboucher les canalisations. C’est un câble flexible à insérer dans le tuyau. Il permet d’atteindre le bouchon. L’objectif est de le pousser et en parallèle de le détruire pour qu’il soit évacué.

Il existe aussi des solutions plus simples qui peuvent fonctionner, mais dans d’autres cas, elles ne sont pas efficaces. Tout dépend de la solidité du bouchon. Si c’est de la graisse, la technique de l’eau chaude peut très bien fonctionner pour déboucher vos canalisations. Sinon, il y a les déboucheurs en vente dans les magasins. Mais très agressif, leur utilisation doit se faire avec beaucoup de précautions. Ils sont souvent à base de soude caustique ou d’acide chlorhydrique. Pour le gel, il est préconisé d’utiliser un sèche-cheveux si vous savez où se situe la glace qui s’est formée. Si vous devez faire appel à un professionnel, il peut se servir de certaines techniques qui exigent un certain professionnalisme.

  • Pour le diagnostic, il peut se servir d’une caméra endoscopique pour situer avec précision le bouchon afin d’agir efficacement et déboucher la canalisation.

  • Il peut ensuite se servir d’un système de débouchage à haute pression. C’est un équipement qui utilise de l’eau à haute pression. Pour retirer le bouchon, il se sert en complément d’un furet et d’une buse de débouchage.

  • Pour évacuer l’excès d’eau et de matières résiduelles dans la fosse septique, la solution la plus adaptée est la vidange.

Pour ce qui est du problème de matériel inadapté, il n’y a pas d’autre solution que de le remplacer et c’est un travail qui est strictement réservé à un professionnel qui saura quelles sont les dimensions exactes à acheter. Pour ne pas arriver à un stade avancé du problème, voici de simples réflexes à adopter :

  • Choisir le bon matériel au montage de son système de canalisation
  • Retirer les détritus
  • Faire un entretien régulier des canalisations
  • Procéder régulièrement au récurage des appareils sanitaires

Les petites habitudes simples qui ont été citées précédemment peuvent vous éviter bien des tracas.

plombier

Nous vous garantissons Prix, Délai et Qualité : RDV sur littleworker.fr ! devis gratuit