Déterminer le coût d'un ravalement de façade

Le ravalement d’une façade est une technique qui a pour objectif de rénover le mur extérieur d’une maison ou d’un bâtiment. Nombreuses sont les entreprises qui sont spécialisées dans ce domaine, car le travail à réaliser n’est pas à mettre pour le compte de l’amateurisme. Il y a une réglementation très claire à respecter à ce sujet. C’est aussi la garantie d’avoir pour de longues années un bâtiment solide qui résiste face aux agressions externes. La réfection d’une façade demande des outils spécifiques. Il est indispensable de procéder étape par étape. Il existe diverses techniques, dont le choix dépend largement du bâtiment. D’un professionnel à un autre le coût d’un ravalement de façade diffère.

Nous vous garantissons Prix, Délai et Qualité : RDV sur littleworker.fr ! devis en ligne

Ravaler pour remettre à neuf une façade

Le ravalement de façade est indispensable pour éviter que les murs se dégradent trop vite. C’est une barrière de protection qui empêche des infiltrations quelconques qui peuvent rendre un bâtiment moins sain. En outre, c’est une technique qui vise à réduire ou à supprimer complètement la déperdition de la chaleur, rendant une habitation moins performante énergétiquement. C’est un procédé très efficace qui est aussi idéal comme élément décoratif. Mais au niveau du prix, le coût d’un ravalement de façade est bien plus avantageux qu’une isolation par l’extérieur. Les matériaux utilisés dans la construction d’une maison sont nombreux comme la brique, le béton, la pierre ou le bois. Mais ils ont besoin d’une protection supplémentaire pour éviter que les murs ne se dégradent. Ils peuvent subir :

  • Un dépôt de sel
  • Des fissurations
  • Perte d’éclat de la couleur
  • Décollement de la peinture
  • Crépitement de l’enduit
  • Altération des joints
  • Entassement de la mousse
  • Une infiltration d’eau

Selon le problème, si la façade est bien trop dégradée ou très peu, un professionnel fixera le coût du ravalement de façade en fonction de son état. Pour cette raison il ne faut pas trop attendre pour réaliser une telle remise à neuf. Plusieurs étapes sont indispensables pour effectuer le ravalement d’une façade et il est plus judicieux de les connaître afin de pouvoir suivre les travaux.

ravalement façade

Coût d’un ravalement de façade : Les grandes étapes à réaliser

Pour réussir un ravalement de façade, il y a des étapes à franchir. Cela permet en outre de traiter les problèmes à leur source et d’avoir une habitation résistante dans le temps. Ces étapes sont :

La constatation de l’état de la façade

L’état d’une façade est souvent altéré par les différentes agressions extérieures comme les intempéries, la pluie, le gel, la pollution et autres éléments dégradants. C’est pour cela qu’il faut constater les dégâts. Une façade vieillit également. Au fil du temps, il peut y avoir des problèmes d’infiltration. L’évaluation du degré de la dégradation s’effectue par un diagnostic. Il y a des professionnels qui sont spécialisés dans ce domaine. Ils sont les seuls habilités à dresser une constatation bien précise de l’état de la façade. Il pourra ensuite établir un devis avec les travaux à réaliser et fixer le coût de ravalement de la façade. Le traitement sera réalisé en fonction des problèmes qui sont détectés.

Préparer la façade avant de réaliser les travaux

Avant la remise à neuf de la façade, une phase de préparation est indispensable. C’est à ce stade qu’il faut réaliser la demande d’autorisation pour effectuer les travaux. Pour un ravalement, il faut faire une déclaration préalable de travaux. Les documents et les procédures à suivre sont transmis par la mairie. Mais il faut également prendre en compte le fait que la maison se trouve dans une zone protégée. Il est important de s’adresser au service territorial de l’architecture et du patrimoine pour connaître les règles à respecter afin que le dossier puisse être validé. Vous devez aussi préparer les alentours du chantier pour éviter tous les désagréments : retirer les végétaux ou les couper, mettre en place les éclairages nécessaires et les diverses protections.

Procéder au nettoyage de la façade

Avant de réparer la façade, il est impératif de procéder au nettoyage pour pouvoir mieux réaliser les travaux et faire un bon traitement de fond. C’est à ce niveau que les vrais problèmes apparaissent et que le professionnel voit l’ampleur des dégâts. Il n’est pas question d’un simple nettoyage. Il y a des techniques bien spécifiques pour réaliser cette étape correctement. Voici quelques-unes :

  • Le nettoyage à haute pression
  • Le traitement chimique
  • Le ponçage
  • Le sablage
  • Le peeling

Les moyens déployés dépendent généralement de l’état de la façade et plus ils requièrent du matériel plus le coût du ravalement de la façade est élevé. Un savoir-faire et une bonne maîtrise sont indispensables.

La finition de la façade

Une fois que la racine du problème est traitée, vient ensuite la finition. Le ravalement de façade propose une multitude de possibilités. Vous pouvez choisir sur de nombreuses finitions :

  • Bardage : en bois, en PVC, en ciment, métallique
  • Enduit
  • Pierre de parement
  • Crépi
  • Peinture pour enduit
  • Les clins

Le choix dépend en majeure partie de vos envies et de la construction. Il faut que la finition soit en accord avec le mur.

coût ravalement façade

L’obligation de maintenir une façade en bon état

Outre le fait que de grandes étapes sont à suivre pour ravaler une façade, la réglementation est aussi claire en la matière. Il est important de respecter ces exigences. Tous les propriétaires des maisons ont l’obligation de garder ses façades propres grâce à un ravalement. Chaque commune a son interprétation de cette réglementation. Certaines exigent des délais d’autres non. Tout dépend d’où vous habitez. C’est le cas dans une commune où un arrêté préfectoral a été émis. Dans ce cas, le ravalement doit se faire une fois tous les 10 ans. Les communes concernées sont listées et visibles au niveau départemental. Elle est disponible au sein du service de l’urbanisme de chaque mairie. Le non-respect de cette réglementation peut faire l’objet d’émission d’une injonction. Si dans les 6 mois qui suivent elle n’est pas respectée, le maire émet un arrêté municipal qui stipule que le délai de réalisation ne doit pas excéder une année. Si après l’arrêté, le propriétaire n’a pas fait le nécessaire, le maire fait une exécution forcée par autorisation du tribunal. Il risque une amende de 3750 €. Durant la réalisation des travaux de ravalement de façade, il y a aussi des obligations à respecter. C’est le cas lorsqu’il faut utiliser un échafaudage qui doit nécessairement occuper une partie d’une voie ou d’un espace public. Pour cela, il faut faire la demande d’une autorisation d’occupation temporaire. Il en est de même s’il doit gêner la circulation, une demande d’arrêté de circulation est requise. Dans le cas où l’habitation se trouve dans un PLU ou Plan d’Urbanisme local, il faut se renseigner sur les obligations émises, spécifiques pour chaque commune comme les couleurs admises. C’est une règle qui peut engendrer un coût du ravalement de façade plus élevée, mais elle doit être respectée.

Vous l’avez compris, un ravalement de façade n’est pas simple à réaliser. De la préparation au respect de la réglementation, en passant par les travaux et les finitions, la contribution d’un professionnel est incontournable. Même si le coût d’un ravalement de façade est important, il y a aussi un autre avantage : la réduction de la TVA à 10%, mais à condition que les travaux soient réalisés par une entreprise.

Vous souhaitez être accompagné dans vos travaux, RDV sur littleworker.fr !devis-gratuit