Astuces pour qu’un déménagement se passe bien !

LittleWorker vous présente Souscritoo qui vous facilitera la vie lors de votre déménagement.

Fleux

Un changement d’adresse n’est pas sans occasionner quelques pics de stress, même chez les plus organisés. Entre faire les cartons, le tri, les papiers, réserver un véhicule et une place de stationnement, prévenir la mairie, la Poste, la banque, les fournisseurs d’énergie, la CAF de son déménagement, pas évident de s’y retrouver. Pour éviter les pertes de temps et d’argent voici quelques astuces simples pour qu’un déménagement se passe bien.

Trucs et astuces pour un déménagement bien orchestré

1. Anticiper

C’est la règle de base, mais on n’y pense hélas pas suffisamment. Dans un déménagement, l’anticipation se fait étape par étape :

  • 1 mois avant le déménagement on commence “le tri de gros”, c’est-à-dire le mobilier, les gros objets. Si vous comptez vous débarrasser de certains meubles, c’est le moment d’appeler les encombrants, afin de fixer une date de passage. Idem pour les livres , les objets et les vêtements.

  • 2 semaines avant le déménagement on prend contact avec son ou ses fournisseur(s) d’énergie pour signaler son changement d’adresse, résilier et souscrire ses contrats. On peut gagner du temps en s’occupant en même temps de l’abonnement à Internet, la redirection de courrier, l’éligibilité à la fibre optique et à la CAF grâce à Souscritoo, la start-up qui souscrit vos contrats pour vous. Si vous devez réserver une place de stationnement pour déménager, c’est à ce moment qu’il faudra demander à la mairie de votre future commune une autorisation.

  • 1 semaine avant le déménagement

C’est le moment de s’approvisionner en cartons, et pas qu’un peu. On commence par faire le tour de la famille, des amis et des groupes Facebook. On va voir du côté des grandes et moyennes surfaces, des magasins de bricolage. Côté maison, on commence à classer ce qu’on a décidé de garder afin d’être sûr que tout rentre dans les cartons. Prévoyez en plus du papier bulle et du scotch en grande quantité.

  • Quelques jours avant le déménagement

Comme avant un examen : on se repose et on ménage ses forces. Par acquis de conscience, on peut contacter les proches qui nous prêtent gentiment main forte afin de confirmer leur présence le grand jour. Si on déménage en semaine et qu’on a dû poser une journée, idem. Même si l’employeur s’en souvent, un petit mail de rappel convient, ne serait-ce que par politesse. On peut alors commencer et finir les cartons.

2. Faire des listes

Des personnes et organismes à contacter, des choses à trier, à garder, à jeter, des dépenses que cela va occasionner, des amis disponibles pour aider à porter les cartons, des personnes qui peuvent prêter des cartons/une voiture, du nombre de palettes et diables à prévoir, du nombre de cartons à remplir. Faites des bullet-point et cochez-les au fur et à mesure pour ne rien oublier. Enfin, muni(e) d’un marker, inscrivez en grosses lettres sur vos cartons la nature de leurs contenants et surtout le sens de transport (la fameuse mention “haut/bas”).

3. Le jour J, prévoir de la place

C’est le grand jour, il faut rester concentré(e) du début à la fin. N’hésitez pas à faire appel à un voisin, un proche, une baby-sitter pour garder vos enfants et animaux de compagnie. Cela vous évitera d’avoir à vous en occuper pendant que vous bougez vos meubles et de limiter les éventuels accidents. Pensez à bien faire le ménage avant de partir et de relever les index des compteurs.

4. Les Do Not Forget qui ne coûtent rien mais qui peuvent coûter cher

Ce sont des petits riens, mais qui au final font souvent la différence entre un déménagement réussi et un fiasco domestique :

  • Dévissez toutes les ampoules de vos lampes avant de les emballer.

  • Mettez les choses lourdes dans les petits cartons, et inversement.

  • Fans de vinyles ? Pas question qu’ils soient rayés pendant le transport : dans un carton, ne les couchez pas, rangez-les sur le côté.

  • Prévoyez un “kit de survie” pour les premiers jours, similaire à celui que vous emmèneriez pour camper : pyjamas, brosse à dents, lampe de poche, pansements, piles, recharges de téléphones portables, piles, aliments en sachets, bouteilles d’eau, produits d’hygiènes (savon, shampooing, rasoirs…)

LittleWorker.fr vous propose également de vous faciliter la vie avec un pack déménagement et aménagement pour vos travaux.

image devis