Une cuisine élégante et rustique, c’est possible ?

Notre architecte d’intérieur dévoile ses secrets…

La cuisine, on y passe plus de deux heures par jour, souvent en famille ou entre amis. C’est l’espace où aime cuisiner les bons plats de notre enfance, pour nos proches. C’est aussi l’espace où l’on se remémore les après midis passés à cuisiner avec nos parents, et à lécher le fond du bol plein de chocolat… Alors c’est bien normal de vouloir apporter une petite touche rustique à cet espace si convivial, pour rappeler les vieux pots en cuivre de nos grands mères.

Mais pas question de se séparer du confort des cuisines modernes. L’élégance d’une décoration se cache dans les détails, plus que dans la globalité.  Alors, comment allier cet esprit ancien, à des équipements modernes et une ambiance élégante ? C’est en réalité très simple, notre architecte d’intérieur nous as partagé ses meilleurs conseils.

 

Misez sur une cuisine ouverte et lumineuse

Une cuisine ouverte sur un îlot, ou baignée de lumière grâce à une verrière, rien de mieux pour avoir envie de passer plus de temps à concocter des petits plats. C’est pourquoi notre architecte d’intérieur conseille souvent de passer par la case rénovation pour moderniser une vieille cuisine. Ouvrir un mur, en plus d’amener la lumière, agrandit la pièce et lui donne plus de profondeur.

Notre astuce ? Un plan de travail d’un seul et même matériau, du bois ou pierre naturelle, pour une base élégante dans toute la pièce. Privilégiez les rangements ouverts et étagères. Vous pourrez ainsi mettre en avant tous vos accessoires déco, et créer une ambiance unique : la votre.

 

architecte d'intérieur pour votre cuisine

Osez le mariage des styles pour un design atypique

Dans l’esprit collectif, le rustique s’apparente à un design vieillissant et peu dans l’air du temps. Depuis quelques années, le style rustique revient en force dans l’architecture. C’est ainsi naturellement que la cuisine de l’appartement a suivi le mouvement.

Le risque en partant sur un design rustique pour une cuisine, c’est de tout miser sur le vintage en dépit de la modernité. Pour que la cuisine d’un appartement ne ressemble pas à celle de votre grand-mère, il est judicieux de trouver un juste équilibre entre le design contemporain et le design plus ancien. Marier les styles est la promesse d’une ambiance atypique, mais pas moins élégante à son intérieur.

 

cuisine rustique par un architecte d'intérieur

L’utilisation du bois pour un design rustique élégant

Pour qu’une décoration rustique reste actuelle dans un intérieur, il faut avant tout mettre l’accent sur l’aspect convivial. Et c’est bien le choix des matériaux qui permet à une cuisine cette convivialité. Les matériaux naturels vont de pair avec une décoration rustique. Mais le bois se décline en plusieurs teintes et aspects. Les conseils d’un architecte d’intérieur seront toujours bienvenus pour vous accompagner dans la sélection des matériaux.

Pour l’îlot central, le plan de travail, les sols ou les placards de la cuisine, opter pour le bois sera toujours la garantie d’un design élégant 100 % rustique. Si le bois reste le matériau central de la cuisine, le complémentariser avec d’autres matériaux tels que le fer forgé peut être une bonne option. Le mélange de ces deux matériaux offre toujours un design moderne tout en restant rustique.

 

du bois dans la cuisine

L’harmonie du mobilier pour l’intérieur de sa cuisine

Le mobilier justement, parlons-en. Un design rustique est par définition un alliage du design rétro, vintage et contemporain. En matière de mobilier, il est intéressant d’intégrer dans la cuisine d’anciens meubles datant d’époques variées. Plus un meuble sera authentique, plus il dégagera une atmosphère originale et raffinée.

Le mobilier de récup peut également être utilisé dans une cuisine. Issus d’une brocante ou du patrimoine familial, ces meubles et objets peuvent avoir une seconde vie dans votre cuisine. Cela garantira à votre cuisine de bénéficier d’une personnalité bien à part. N’hésitez pas à jouer avec les objets de décorations pour donner l’illusion à votre intérieur d’être hors du temps.

En ce qui concerne les équipements ménagers, privilégiez plutôt l’inox. Ce type de matériau permet d’apporter un design contemporain tout en maximisant la fonctionnalité de l’espace intérieur. Gardez en mémoire que mélanger le rustique au contemporain sera la promesse d’une cuisine élégante.

 

Le choix de couleurs neutres

Choisir les meilleures teintes pour le design de sa cuisine n’est pas toujours aisé. Pour une décoration rustique, rien ne sera mieux que des couleurs neutres telles que le blanc, le gris ou le noir. L’idée est de valoriser la beauté du mobilier et des objets de décoration. Les couleurs neutres offrent l’avantage d’être discrètes pour donner plus de place au reste.

Et pourquoi ne pas miser sur deux couleurs différentes? Vous pouvez par exemple peindre vos murs en blanc et réserver le gris ou le noir pour un seul mur. Jouer sur les couleurs vous consentira à valoriser les lignes de votre cuisine et s’y sentir bien.

 

Faites appel à un architecte d’intérieur 

Pour rénover une cuisine dans les règles de l’art, se faire accompagner par un architecte d’intérieur garantira un rendu remarquable. Tous les métiers de la rénovation et de l’architecture sont destinés à mettre en pratique les envies des clients tout en calculant la faisabilité du projet.

Les métiers de l’architecture d’intérieur sont ainsi orientés vers la rénovation d’un espace intérieur. Votre projet sera ainsi écouté attentivement dans une optique de solutions viables et qualitatives. La formation d’un architecte d’intérieur est pensée dans ce sens : contribuer au projet en design des particuliers. Faites confiance en son diplôme et sa formation pour lui confier l’architecture de votre espace intérieur.

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *