architecte d'intérieur conseils plantes

Purifier l’air intérieur : 7 plantes pour vous aider

Les 7 plantes préférées de notre architecte d’intérieur

Nous passons plus de 80% de notre temps à l’intérieur, d’où l’intérêt de s’y sentir bien. Et pour ça, rien de mieux que des plantes ! Nous, on adore, et notre architecte d’intérieur a aussi la main verte ! Ils vous ont préparé une petite sélection aux oignons pour vous aiguiller dans les rayons plantes vertes. Voici les 7 plantes parfaites pour purifier l’air de votre intérieur.

 

plantes d'intérieur

Pourquoi faire confiance aux plantes pour purifier l’air de son intérieur?

Il ne faut pas croire que dès lors que nous fermons la porte de notre appartement, la pollution reste à l’extérieur. Des études ont pointé du doigt ce problème en affirmant que l’air présent à l’intérieur de notre appartement était souvent plus pollué que celui de l’environnement extérieur. Pourquoi? Car dans un appartement, les particules polluantes vont stagner dans les pièces et s’imprégner sur les murs, les meubles, tapis ou rideaux.

Parmi les remèdes contre la pollution, les plantes sont forcément les plus naturelles pour l’intérieur d’un appartement. En effet, il a été prouvé que certaines plantes ont la capacité à absorber par leurs racines et leurs feuilles les différents polluants d’un intérieur. C’est bien pour ça qu’un architecte intègre toujours des plantes dans un projet de travaux par exemple.

L’architecte d’intérieur l’a bien compris et ils utilisent tous aujourd’hui les plantes pour aménager les intérieurs, proposant ainsi décoration, amélioration du bien-être et écologie.

 

Le ficus

En plus de contribuer au joli design d’un appartement, le ficus a la capacité d’absorber plusieurs toxines présentes dans un intérieur (cliquez-ici pour en savoir plus) . Ses cibles préférées sont la fumée de cigarette, les désodorisants ou bien les vernis à ongles. Particulièrement gourmand en lumière, le ficus est sans nul doute la plante la plus plébiscitée en France.

 

Le dracaena

On recense plus de 40 sortes de dracaenas en France, soit autant de possibilités pour trouver celui le plus adapté au design de votre intérieur. Avec son air de palmier, cette plante est très facile à entretenir. C’est bien pour ça qu’elle est souvent recherchée par les particuliers en France. Veillez toutefois à ne pas mettre ces plantes à la portée des chats et des chiens, elles sont toxiques pour leur organisme.

 

architecte d'intérieur fougère

La fougère

Cette plante se veut idéale dans des espaces à forte humidité et avec une lumière indirecte. Vous pourrez ainsi la mettre dans votre salle de bains. La fougère possède la vertu d’éliminer les éléments polluants d’un intérieur d’une façon très efficace. Ainsi, toutes les effusions de produits utilisés dans un intérieur seront absorbées.

 

La fleur de lune

Avec ses très jolies fleurs qui émergent l’été, la fleur de lune fait partie des plantes les plus robustes. Elle dispose d’un grand pouvoir nettoyant dans une quantité d’air qui l’est tout autant. Privilégiez les espaces ombragés pour que votre plante reste en pleine santé le plus longtemps possible.

 

Le chlorophytum

Aussi appelée «la plante-araignée», cette espèce a besoin d’une lumière indirecte pour vivre pleinement dans l’intérieur d’une maison ou d’un appartement. Il est recommandé de la placer dans un coin lumineux, mais sans lumière directe. Ses petites fleurs font pousser de petites plantules destinées à se transformer ensuite en racine. Vous pourrez ainsi facilement faire pousser d’autres plantes pour purifier toujours plus votre intérieur. L’air se voit totalement dépollué, offrant ainsi un confort remarquable de l’air.

 

L’aloe vera

Réputé pour ses bienfaits pour la santé, l’aloe vera est tout aussi appréciable pour la qualité de l’air d’une maison. Sa spécificité est de supprimer le formol présent dans un espace intérieur. Si vous n’avez pas la main verte, vous risquez d’adorer cette plante. En effet, très peu d’entretien est exigé.

 

La sansevière

Cette espèce de plante est célèbre pour être particulièrement increvable. Là aussi, vous aurez peu besoin d’être vigilant à son arrosage. La sansevière nécessite très peu d’eau pour vivre et purifier votre intérieur. Placez-la dans un espace sec et avec peu de lumière. Une luminosité trop vive lui serait néfaste.

 

Un architecte d’intérieur vous conseille

Il est essentiel de prendre soin de son intérieur. Les métiers de l’architecture suggèrent souvent à leurs clients d’intégrer des plantes dans leur espace de vie. Leurs vertus dépolluantes vous permettront de respirer plus sainement chez vous, tout en offrant un design végétal et chaleureux à votre appartement. 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *