travaux de rénovation

Les 7 gestes les plus insolites livrés par nos shapers

Les astuces de nos shapers pour vos travaux de rénovation

Les travaux ce n’est pas toujours simple, nos shapers nous ont partagé leurs petites astuces et gestes insolites pour simplifier vos travaux de rénovation. De la peinture aux joints, en passant par le plâtre, on vous dévoile tout. Ces gestes peuvent paraître évidents mais vous ferons gagner un temps fou !

 

travaux de rénovation

Se débarrasser des grincements

Pour les portes intérieures, frottez la mine d’un crayon à papier sur les gonds ou les charnières puis ouvrez-les et fermez-les plusieurs fois pour bien faire pénétrer le graphite.

A l’extérieur (volets, portails), déposez un peu d’huile de paraffine au niveau des charnières pour les rendre silencieuses.

Pour le parquet, saupoudrez de talc le pourtour de la lame grinçante et faîtes-le pénétrer dans les rainures, en utilisant la balayette. Enfin, faites « jouer » la lame en marchant ou en sautillant dessus pour qu’il se dissémine bien.

Autre solution : faites couler de l’huile de paraffine directement dans les rainures sur le pourtour de la lame grinçante (protégez toute la zone contiguë avec des bandes adhésives pour ne pas tacher le parquet).

 

Clouer sans accidents

Pour éviter d’arracher un bout de papier peint à chaque clou enfoncé, découpez un tout petit X au cutter à l’emplacement du clou sur le mur. Puis, relevez méticuleusement les quatre pans du X. Reste ensuite à planter la pointe du clou au milieu des quatre petits triangles. Lorsque que vous enlèverez votre cadre, il suffira de recoller soigneusement les quatre revers du X.

 

Peindre sans dépasser

Si vous avez besoin d’être précis dans vos travaux de peinture, enroulez un élastique autour des poils du pinceau. Ainsi, les poils ne s’échapperont pas dans tous les sens, vous obtiendrez des finitions plus fines et sans bavures !

 

Des joints parfaits

Pour réaliser des joints parfaits, appliquez le silicone au pistolet de façon régulière, puis retirez le surplus en utilisant le fond de la cartouche : pincez-la pour la mettre à la taille désirée. Lissez enfin le joint avec le doigt humecté d’eau savonneuse ou avec une pomme de terre pelée. L’action de l’amidon polit parfaitement les joints sans besoin de se salir les mains.

 

Boucher une canalisation

Pour condamner temporairement une canalisation, vous pouvez avoir recours à des pièces de monnaie. Les pièces de 50 centimes s’adaptent dans un écrou de 20 x 27 mm, et celles de 2 centimes s’adaptent dans un écrou de 15 x 21 mm. N’oubliez pas de compléter le montage avec un joint pour assurer l’étanchéité de l’installation en sommeil.

 

Retarder la prise du plâtre

Le plâtre durçit très vite et sa prise nous prend souvent au dépourvu. Ce désagrément tient souvent à la difficulté d’évaluer la bonne quantité de plâtre à gâcher pour pouvoir l’utiliser avant qu’il ne prenne. Astuce pour contourner ce problème : versez quelques gouttes d’alcool dans le plâtre encore liquide. Ce mélange lui permet de rester malléable un peu plus longtemps !

 

Travaux de rénovation : faîtes appel à des experts

Pour tout gros projet, il est préférable de s’entourer de professionnels pour rénover votre appartement ou maison. Vous aurez la garantie d’avoir des jolies finitions, et surtout un intérieur qui durera dans le temps. Dans le doute, faîtes faire plusieurs devis, et comparez les prestations.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *