rénovation intérieur

Rénovation intérieur : 5 astuces pour tout rénover

Faire les bons choix lors d’une rénovation intérieur

Acheter un bien à rénover est un rêve pour de nombreux Français. Pour ne pas que vos travaux se transforment en cauchemar, Little Worker vous livre quelques conseils biens utiles pour une rénovation réussie !

Ça y est, vous venez d’acquérir le logement de vos rêves. Si opter pour un bien à rénover peut être un très bon plan financier, attention à ne pas tomber dans certains pièges. Si vous avez de gros travaux de rénovation intérieur à effectuer, vous pouvez suivre ces 5 règles qui vous simplifieront la vie et vous éviteront des tracas.

 

rénovation intérieur

Etablir un état des lieux

Avant toute chose, il vous faudra visualiser l’étendue des travaux à réaliser. Pour y parvenir, faites une liste de toutes les rénovations à apporter à votre logement en commençant par les plus vitales (isolation, remise aux normes, état des sols, etc.), aux plus confortables (peinture, aménagement, extérieur…). Une fois fait, regardez chaque étape dans le détail. Pour cela, vous allez certainement devoir faire appel à des professionnels afin qu’ils réalisent un diagnostic de votre habitation.

rénovation intérieur

Bien calculer son budget

Le budget est l’élément essentiel de la rénovation de votre intérieur. Ne voyez ni trop grand ni trop petit et faites vous aider d’un architecte d’intérieur, ou d’une entreprise générale de rénovation pour établir un devis précis qui vous évitera les mauvaises surprises. En fonction de vos finances, vous pourrez ensuite déterminer ce qui prioritaire ou non et préparer vos travaux en bonne intelligence. Attention également à ne pas surestimer vos capacités. Certes, faire appel à des professionnels vous coûtera un peu plus cher, mais une malfaçon peut l’être encore plus !

 

rénovation intérieur

Choisir de bons professionnels

Cette étape est tout aussi importante que les précédentes. En effet, le choix d’un bon professionnel est l’assurance d’un travail bien fait et au juste prix. N’hésitez pas à effectuer plusieurs devis avant de faire votre choix. Pour plus de facilité, vous pouvez également faire appel à une entreprise générale du bâtiment qui se chargera de votre rénovation d’intérieur du début à la fin. Ces entreprises font appel à des artisans de métiers différents avec lesquels ils travaillent régulièrement et ont confiance. Le maître d’oeuvre veille au respect du planning, à la réalisation et à la coordination des travaux. Le rêve pour tous ceux qui n’ont pas les capacités nécessaires à réaliser des travaux seuls.

rénovation intérieur

Etablir un planning

Comme pour chaque chose, il est important de respecter un certain ordre dans vos travaux. Pour la rénovation d’un intérieur, il est primordial de débuter par les travaux de base : la toiture, l’isolation, on passera ensuite à l’aménagement intérieur et extérieur pour finir par les finitions. Pour cela, aidez-vous d’un professionnel qui établira avec vous les étapes à suivre pour le bon déroulement de votre chantier. Le planning est essentiel lors d’une rénovation intérieur, car un retard sur le chantier implique bien souvent des dépenses supplémentaires. Il est préférable d’étudier votre projet quelques semaines, avant de vous lancer dans les travaux, pour anticiper au mieux tous vos besoins.

En fonction de votre budget, vous pourrez étaler ces travaux dans le temps et réaliser votre chantier par étape. Même si vous ne souhaitez refaire qu’une seule pièce dans votre appartement, suivre une chronologie est nécessaire. Si vous souhaitez rénover votre salle de bain, il faudra effectuer les travaux destructifs en premier.

rénovation intérieur

Suivre la législation

Avant de se lancer dans des travaux d’envergure, renseignez-vous sur les règles à respecter. Vous pouvez avoir besoin de permis d’urbanisme pour de nombreuses raisons auxquelles on ne pense pas toujours comme le remplacement d’une vieille chaudière. Attention également les règles ne sont pas toujours les mêmes en fonction des villes. Une infraction pourrait vous coûter cher, renseignez-vous auprès du service d’urbanisme de votre commune pour en connaitre les règles.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *